Au cours du premier semestre de cette année, près de 610 000 véhicules ont été ajoutés sur les routes belges. C’est ce que révèlent les chiffres des fédérations TRAXIO et FEBIAC, qui travaillent ensemble au sein de l’organisation faîtière MOBIA. Il convient de noter que les Belges préfèrent toujours les véhicules à essence lorsqu’ils achètent une voiture.
Principaux renseignements
- Quatre voitures neuves sur dix achetées par les Belges au cours du premier semestre de l’année étaient équipées d’un moteur à essence.
- Sur le marché de l’occasion, plus de la moitié des véhicules achetés étaient des voitures à essence.
- Les voitures électriques gagnent des parts de marché. Elles doivent cette croissance principalement aux professionnels.
Actualité : 608 426 voitures ont été immatriculées en Belgique au cours du premier semestre 2025.
- 234 616 de ces véhicules étaient des voitures neuves. Ce chiffre est en baisse de 10,9 pour cent par rapport à l’année précédente.
- En revanche, le nombre de voitures d’occasion achetées a augmenté de 0,9 pour cent pour atteindre 373 810.
- 45,4 pour cent des voitures neuves ont été achetées par des particuliers au cours des six premiers mois de cette année. En 2024, leur part était légèrement inférieure (38,4 pour cent).
- 54,6 pour cent des véhicules neufs étaient des véhicules utilitaires. En 2024, ce sera encore le cas pour 61,6 pour cent des voitures neuves.
Les voitures à essence continuent de détenir la plus grande part de marché
A noter : L’analyse des fédérations montre également que le moteur diesel reste l’option la plus populaire, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion.
- La part de marché dans le segment des voitures neuves a en fait augmenté de 0,9 point de pourcentage pour atteindre 42,7 pour cent au cours des derniers mois. Cette croissance est principalement due aux particuliers. 63,8 pour cent des véhicules neufs immatriculés par des particuliers ont un moteur à essence. Chez les professionnels, ce n’est le cas que d’un véhicule sur quatre.
- Bien que les voitures à essence continuent de détenir la plus grande part de marché, ce sont les voitures tout électriques qui ont le plus progressé. La part de marché de ces types de voitures a augmenté de 4,3 points de pourcentage pour atteindre 32,8 pour cent. Cette croissance est principalement due aux véhicules utilitaires. Parmi les utilisateurs professionnels, pas moins de sept nouvelles voitures sur dix sont électrifiées. Les voitures entièrement électriques (BEV) dominent nettement avec 52,8 pour cent des immatriculations, suivies par les hybrides rechargeables (12,1 pour cent).
- Au cours des six derniers mois, 55,8 pour cent des voitures d’occasion immatriculées étaient équipées d’un moteur à essence. Les voitures diesel représentaient encore une part de marché de 27,4 pour cent.
- La part des voitures hybrides et électriques (16,6 pour cent) augmente, mais reste encore modeste. Il s’agit principalement de voitures hybrides (12,7 pour cent) ; seules 3,9 pour cent sont entièrement électriques.
- Comme pour les nouvelles immatriculations, ce sont surtout les entreprises qui achètent des véhicules électriques. La moitié des voitures électriques d’occasion sont immatriculées au nom de sociétés. En effet, pour de nombreux particuliers, une voiture électrique sur le marché de l’occasion est encore trop chère.
BMW reste la marque la plus populaire
Voici ce qu’il en est également : BMW reste la marque la plus populaire dans notre pays, le X4 étant le modèle le plus vendu.
- Dacia (avec la Sandero comme modèle le plus populaire) et Citroën (avec la C3 comme modèle le plus populaire) complètent le trio de tête.
- La Sandero est le véhicule le plus populaire auprès des particuliers (5 666 voitures vendues), tandis que le X1 est le plus apprécié des professionnels (7 094 voitures vendues).


