Web Analytics

La Vivaldi ne s’accorde toujours pas sur l’avenir de la concession presse : la réaffectation de la subvention de 125 millions d’euros divise le gouvernement

La Vivaldi ne s’accorde toujours pas sur l’avenir de la concession presse : la réaffectation de la subvention de 125 millions d’euros divise le gouvernement
De Croo / Bpost – Getty Images

Bien qu’une décision formelle n’ait pas encore été prise, il apparaît clairement que le contrat actuel de distribution de la presse, remporté par les entreprises privées PPP et le français Proximy, ne sera pas honoré par le gouvernement Vivaldi. Attribuer une concession à une autre entité que l’entreprise publique Bpost n’est désormais plus envisageable.

  • Cependant, la Vivaldi peine également à définir correctement les « mesures alternatives » que tout le monde, en particulier à gauche, semble vouloir mettre en œuvre. Trois institutions influentes font pression sur les partenaires gouvernementaux :
    • Naturellement Bpost, qui ne s’attendait pas à perdre la concession et qui souhaite absolument obtenir un soutien financier du gouvernement. L’emploi au sein de cette entreprise publique est un argument clé.
    • Les éditeurs de journaux, tant francophones que flamands, bien que plus discrets, cherchent également à obtenir une part du financement. Leur argument repose sur la « protection de la démocratie ».
    • Et le monde associatif qui profite aussi de cette concession. Notamment avec Beweging.net et Kerk & Leven, en Flandre, et les magazines En Marche, Dimanche, Revue nouvelle ou encore Solidaris magazine, au sud du pays. Les arguments sont moins retentissants, mais il existe une demande de la part du cd&v pour les inclure dans les mesures de soutien.
  • « Des progrès ont été réalisés, nous savons dans quelle direction nous allons », indique un membre du noyau gouvernemental. Actuellement, un groupe de travail au niveau des cabinets travaille sur une « nouvelle concession limitée » pour continuer à desservir les zones rurales. « L’objectif est de fournir un soutien temporaire tant aux éditeurs qu’aux périodiques associatifs ». Et également de « permettre temporairement à Bpost de continuer la distribution, comme mesure transitoire », d’après une source de la majorité.
  • La question essentielle est de savoir combien de temps cette mesure « temporaire » va réellement durer, surtout si le gouvernement Vivaldi passe en affaires courantes après juin 2024 ? Dans ce cas, il serait plus facile de poursuivre discrètement ce soutien.
  • En outre, la question budgétaire demeure : 125 millions d’euros de fonds publics, qui ne sont pas alloués à la concession, sont disponibles. Mais quelle sera leur nouvelle affectation ? Le PS est prêt à réaffecter la totalité de cette somme au soutien, tandis que l’Open Vld s’oppose fermement à cette idée, préférant une « économie structurelle ». « Le nouveau soutien sera limité », selon les déclarations en interne.
  • Ainsi, il est très probable que le dossier se conclue demain au sein du gouvernement avec un financement public renouvelé pour les trois institutions précitées : Bpost, les éditeurs de journaux et le monde associatif.
Plus d'articles Premium
Plus