En 1900 en France, l’espérance de vie atteignait les 45 ans. Aujourd’hui, elle est de presque 80 ans pour les hommes et un peu plus de 85 ans pour les femmes. Amélioration des systèmes de santé et d’hygiène, développement des vaccins, meilleur accès aux soins et meilleure alimentation… Les résultats sont là : nous vivons plus longtemps, mais existe-t-il une limite naturelle, un âge maximal de la vie humaine que nous ne pouvons dépasser ?
Selon une équipe de scientifiques néerlandais, la réponse est « oui », et ce plafond se situe entre 114 et 115 ans.
Il semble qu’il existe une limite d’âge maximale
En octobre 2016 déjà, des chercheurs américains de l’Albert Einstein College of Medecine avaient publié les résultats d’une étude dans la revue Nature, selon lesquels ce plafond de l’espérance de vie humaine se situerait autour de 115 ans.
Un an plus tard, l’étude des statisticiens néerlandais sur l’espérance de vie arrive au même chiffre. Les chercheurs des universités de Tilburg et de Rotterdam ont analysé l’espérance de vie de quelques 75 000 Néerlandais sur une période entre 1986 et 2015. Ils ont constaté que l’âge de décès de ceux qui mourraient centenaires n’augmentait pas avec les années.
L’espérance de vie augmente, mais cette limite ne bouge pas…
En d’autres termes, l’espérance de vie augmente, mais le plafond en lui-même ne change pas. Leurs travaux, parus en fin d’année 2017, ont identifié le plafond moyen pour les hommes à 114,1 ans et pour les femmes à 115,7 ans.
John Einmahl, un des auteurs de l’étude, explique pour l’AFP : « En moyenne, on vit plus longtemps, mais les plus âgés parmi nous ne sont pas devenus plus âgés au cours des trente dernières années ».
Ainsi, la durée de vie de l’homme semble avoir atteint une limite, malgré des améliorations dans la nutrition, les soins médicaux et les conditions de vie qui rallongent l’espérance de vie… Toutefois, les nouvelles technologies se développent sans arrêt. Qui sait jusqu’à quel âge vivront les bébés de 2019 ?