Principaux renseignements
- La Turquie s’apprête à rejoindre le pacte de défense entre l’Arabie saoudite et le Pakistan, ce qui modifiera considérablement la dynamique de sécurité régionale.
- L’alliance réunit la puissance militaire de la Turquie, la puissance financière de l’Arabie saoudite et les capacités nucléaires du Pakistan.
La Turquie serait en pourparlers avancés pour rejoindre un pacte de défense entre l’Arabie saoudite et le Pakistan. L’alliance potentielle modifierait considérablement la dynamique sécuritaire au Moyen-Orient et au-delà.
Intérêts communs
L’accord, initialement signé par l’Arabie saoudite et le Pakistan en septembre, stipule qu’une attaque contre l’un des membres constitue une attaque contre tous, à l’instar de l’article 5 de l’OTAN. Des sources proches du dossier suggèrent qu’un accord est très probable en raison de la convergence des intérêts entre la Turquie, l’Arabie saoudite et le Pakistan. Ces intérêts communs s’étendent à l’Asie du Sud, au Moyen-Orient et même à l’Afrique.
Les deux pays partagent les mêmes préoccupations concernant l’influence de l’Iran, mais privilégient le dialogue à la confrontation. Ils soutiennent également la stabilité d’un État sunnite en Syrie et la création d’un État palestinien.
La Turquie considère ce pacte comme un moyen de renforcer sa sécurité et ses moyens de dissuasion, en particulier compte tenu des incertitudes entourant la fiabilité des États-Unis et l’engagement du président Donald Trump envers l’OTAN. L’Arabie saoudite apporte sa puissance financière, le Pakistan offre ses capacités nucléaires, ses missiles balistiques et une importante force militaire, tandis que la Turquie apporte sa grande expérience militaire et son industrie de défense de pointe.
Évolution de la dynamique régionale
L’alliance potentielle reflète une évolution de la dynamique régionale, les pays recherchant de nouveaux mécanismes de sécurité en réponse à l’évolution du paysage géopolitique et aux retombées des conflits régionaux. La priorité accordée par les États-Unis à leurs propres intérêts et à ceux d’Israël a incité ces nations à réévaluer leurs relations.
L’adhésion potentielle de la Turquie à l’alliance marquerait une nouvelle ère dans les relations avec l’Arabie saoudite, mettant fin aux rivalités passées entre les deux principales puissances sunnites. Les développements récents, tels que la toute première réunion navale qui s’est tenue à Ankara cette semaine, soulignent la coopération économique et militaire florissante entre la Turquie et l’Arabie saoudite.
Liens militaires
La Turquie et le Pakistan entretiennent depuis longtemps des liens militaires étroits, la Turquie construisant des navires de guerre pour la marine pakistanaise et modernisant ses avions de combat F-16. La Turquie partage également sa technologie de drones avec ces deux pays et sollicite leur participation à son programme d’avions de combat de cinquième génération Kaan.
Cette initiative trilatérale en matière de défense fait suite à un cessez-le-feu entre le Pakistan et l’Inde qui a mis fin à un conflit militaire bref mais intense en mai. Les tensions restent vives entre le Pakistan et l’Afghanistan en raison d’escarmouches frontalières, ce qui a incité la Turquie et le Qatar à mener des efforts de médiation qui n’ont pas encore abouti à une résolution. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

