Principaux renseignements
- La Turquie attend de l’UE des progrès tangibles dans son processus d’adhésion.
- Elle souhaite la levée des sanctions, la reprise des mécanismes de dialogue et la libéralisation des visas.
- La Turquie demande à participer aux initiatives de l’UE en matière de défense et de sécurité.
La Turquie attend de l’Union européenne des progrès tangibles dans le processus d’adhésion. Vendredi, la commissaire européenne Marta Kos s’est rendue à Ankara, où le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan a clairement exprimé les attentes de la Turquie en matière de renforcement des liens avec l’Union européenne. C’est ce que rapporte le Hürriyet Daily News.
Fidan a souligné que l’adhésion à l’UE restait un objectif stratégique pour la Turquie et qu’il attendait un traitement équitable de la part de Bruxelles. Il a également demandé à Kos de prendre des mesures concrètes pour rendre les relations entre Ankara et Bruxelles plus stables et plus prévisibles.
Levée des sanctions et relance du dialogue
La Turquie attend notamment la levée des sanctions imposées à son encontre en 2019. Elle souhaite également relancer les mécanismes de consultation institutionnelle. Fidan soulignera l’urgence de convoquer le Conseil de partenariat Turquie-UE et d’entamer des réunions de dialogue à haut niveau.
Le pays s’apprête à négocier la modernisation de l’union douanière. En outre, il anticipe le lancement de la plateforme d’investissement de la Turquie. Cette plateforme a le potentiel de stimuler les investissements dans les projets de transformation verte, de numérisation et de connectivité.
Libéralisation des visas
La libéralisation des visas sera également un sujet de discussion. Tout en saluant la récente décision de l’UE d’assouplir les procédures de visa pour les citoyens turcs. Dans le même temps, il réaffirme l’engagement de la Turquie en faveur d’une libéralisation totale des visas. Il insistera sur la nécessité d’une politique d’élargissement impartiale, rationnelle et fondée sur le mérite. En outre, il demandera l’inclusion de la Turquie dans toutes les réunions des candidats.
La coopération en matière de sécurité est un autre point crucial de l’ordre du jour. Fidan plaidera en faveur de la participation de la Turquie aux initiatives de l’UE en matière de défense et de sécurité, en la présentant comme une nécessité mutuellement bénéfique plutôt que comme une option. (jv)

