La Turquie propose une augmentation de près de 19 pour cent du montant minimum des retraites


Principaux renseignements

  • Le parti au pouvoir en Turquie propose une augmentation de près de 19 pour cent du montant minimum des retraites mensuelles.
  • Cette modification profitera à environ 4,9 millions de retraités et coûtera environ 69,5 milliards de livres turques (1,4 milliard d’euros) sur une période de six mois.
  • Ce projet de loi comprend également des modifications des lois sur le cadastre et une augmentation du salaire minimum pour les entreprises.

Un projet de loi proposant une augmentation significative de la pension minimale en Turquie a été présenté au Parlement par le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir. La modification proposée augmenterait le montant mensuel minimum de la pension de 16 881 à 20 000 livres turques (de 335 à près de 400 euros), soit une augmentation de près de 18,5 pour cent. Cet ajustement devrait bénéficier à environ 4,9 millions de retraités sur une population totale d’environ 17,7 millions de retraités en Turquie.

Implications financières

Selon Abdullah Güler, président du groupe parlementaire du parti AK, cette mesure coûtera 69,5 milliards de livres turques (1,4 milliard d’euros) sur une période de six mois. Il a assuré aux journalistes que ces dépenses supplémentaires seraient couvertes par le Trésor public sans compromettre la discipline budgétaire. La proposition doit être examinée par la commission de la planification et du budget du Parlement la semaine prochaine, dans le but de la faire adopter par l’Assemblée générale peu après.

Outre l’augmentation des retraites, le projet de loi prévoit également des modifications des lois sur le cadastre et augmente le salaire minimum versé aux entreprises. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus