Principaux renseignements
- La Turquie a conclu un accord avec les États-Unis pour l’acquisition de 40 nouveaux chasseurs F-16 Block 70.
- Le nombre total d’appareils ayant fait l’objet d’un contrat s’élève désormais à 188, et les projections suggèrent qu’il pourrait dépasser les 200.
- La flotte actuelle de F-16 de la Turquie sera modernisée par les Industries aérospatiales turques (TAI) dans le cadre du programme Özgür.
Le ministère turc de la défense a récemment annoncé son intention de moderniser et d’agrandir sa flotte d’avions de combat Lockheed Martin F-16C/D Fighting Falcon. Ces mesures représentent un changement important dans la stratégie de la Turquie en matière de capacités de combat aérien, à la suite de décisions clés prises plus tôt cette année.
Le ministre de la défense, Hulusi Akar, a confirmé que la Turquie avait conclu un accord avec les États-Unis pour l’acquisition de 40 nouveaux chasseurs F-16 Block 70. Le paiement initial pour ces avions a déjà été envoyé aux États-Unis, consolidant la position de la Turquie en tant que dernier client pour la variante Block 70/72.
Lockheed Martin
Cela porte le nombre total d’avions sous contrat à 188, avec des projections suggérant qu’il pourrait dépasser les 200, Lockheed Martin visant les marchés d’Asie et d’Amérique du Sud. Les plans d’expansion comprennent à la fois la modernisation des F-16 existants et l’acquisition de nouvelles variantes Block 70/72.
Mise à niveau de la flotte existante
Simultanément, la Turquie a révisé ses plans de modernisation pour sa flotte existante de F-16. L’intention initiale de moderniser 79 avions au standard F-16V à l’aide de kits américains a été abandonnée. Au lieu de cela, ces avions seront modernisés par les Industries aérospatiales turques (TAI) dans le cadre de la deuxième phase du programme national Özgür.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!