Principaux renseignements
- La Turquie et le Royaume-Uni ont signé un accord préliminaire pour la vente de jets Eurofighter Typhoon.
- Cet accord ouvre la voie à la modernisation de l’armée de l’air turque.
- Les négociations concernant les prix et les spécifications techniques sont en cours.
L’objectif de la Turquie de moderniser son armée de l’air a franchi une étape importante avec la signature d’un accord préliminaire entre le Royaume-Uni et la Turquie pour la vente d’avions à réaction Eurofighter Typhoon. L’accord, signé par le ministre turc de la défense Yaşar Güler et son homologue britannique John Healey lors d’un salon de l’industrie de la défense à Istanbul, représente une étape cruciale dans le projet d’Ankara d’acquérir 40 Eurofighter Typhoon.
Alors que l’Allemagne avait initialement émis des réserves sur la vente, elle a ensuite changé de position, permettant à la Grande-Bretagne de mener les négociations au nom du consortium qui construit les avions à réaction. Le protocole d’accord est considéré comme ouvrant la voie à un accord définitif sur l’achat des Typhoon. Les deux pays ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de finaliser rapidement l’accord.
Négociations et discussions sur les prix
Les responsables turcs reconnaissent que des discussions sont en cours concernant le prix et les spécifications techniques. Ils ont reçu une première offre et préparent une contre-proposition. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Turquie pour réintégrer le programme d’avions de combat F-35 mené par les États-Unis. Le pays a été exclu en 2019 à la suite de l’acquisition de systèmes de défense antimissile russes S-400, que les États-Unis ont jugés incompatibles avec la technologie de l’OTAN et qui représentaient une menace pour les F-35. (uv)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

