Principaux renseignements
- La Turquie prévoit d’acquérir 40 Eurofighter Typhoon auprès du Royaume-Uni.
- Les livraisons devraient commencer en 2026 et la capacité opérationnelle totale devrait être atteinte en 2030.
- L’acquisition d’avions de combat F-16 est désormais prioritaire par rapport à la modernisation de la flotte existante de la Turquie.
Contexte
La Turquie cherche activement à acquérir des Eurofighter Typhoon pour répondre aux besoins urgents de sa force aérienne vieillissante et aux retards persistants dans l’acquisition de nouveaux F-16 auprès des États-Unis. Le pays prévoit d’acquérir une combinaison d’Eurofighter d’occasion de la tranche 1 auprès du Royaume-Uni et de modèles de la tranche 4 nouvellement produits, les livraisons devant commencer en 2026 et la pleine capacité opérationnelle étant prévue pour 2030. Le ministère turc de la défense a confirmé son intention d’acquérir 40 Eurofighter Typhoon, en explorant diverses configurations et en attendant les propositions de prix du ministère britannique de la défense et de l’entreprise concernée. Bien que les avions nouvellement produits soient préférés pour le lot initial, l’arrangement final dépendra du prix proposé.
Développements diplomatiques
Les précédentes objections de l’Allemagne à l’achat d’Eurofighter par la Turquie ont été levées, ouvrant la voie à la poursuite des négociations sous la direction du Royaume-Uni. Cette décision fait suite à la confirmation par le chancelier allemand Olaf Scholz de l’approbation initiale lors de sa visite à Istanbul en octobre 2024. En décembre 2024, deux Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force se sont rendus en Turquie dans le cadre d’un exercice militaire, ce qui a permis aux responsables turcs d’évaluer l’appareil de première main.
Priorités
Pour la Turquie, l’acquisition d’avions de chasse F-16 est désormais prioritaire par rapport à la modernisation de sa flotte existante. Le ministre de la Défense Yaşar Güler a confirmé l’abandon des kits de modernisation pour les avions actuels, choisissant plutôt de se concentrer sur l’introduction de jets Viper F-16 Block 70 avancés et éventuellement d’avions HÜRJET et KAAN de cinquième génération développés au niveau national.
Participation au programme F-35 ?
Bien que les États-Unis aient expulsé la Turquie du programme F-35 en 2021 en raison de son achat du système de missiles russe S-400, Ankara espère la réintégrer sous l’administration du président Donald Trump. Des responsables turcs ont indiqué un changement de position des États-Unis concernant la vente de F-35 à la Turquie, potentiellement influencé par le développement par la Turquie de son propre avion de combat de cinquième génération, le KAAN. Toutefois, les progrès concrets sur ce front restent insaisissables.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!