La Turquie conclut des contrats d’armes de plus de 5 milliards de dollars lors de l’IDEF 2025


Principaux renseignements

  • La Turquie a signé pour plus de 5,8 milliards de dollars (5 milliards d’euros) de contrats d’exportation de défense lors lors du salon IDEF 2025.
  • La Turquie a finalisé un contrat avec l’Indonésie pour l’exportation de 48 avions de combat KAAN.
  • Ces accords font suite à une année record pour les exportations de défense turques, atteignant 7,15 milliards de dollars (6,21 milliards d’euros) en 2023.

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé que son pays avait signé la semaine dernière, lors du salon de l’armement IDEF 2025 à Istanbul, des contrats d’exportation de défense d’une valeur de plus de 5,8 milliards de dollars (5 milliards d’euros). Plus de 270 cérémonies de signature ont eu lieu lors du salon, dont 65 pour cent concernaient l’exportation. Erdogan a déclaré que la valeur totale des contrats signés dépassait les 9 milliards de dollars (7,81 milliards d’euros).

L’IDEF, une exposition biennale sur la défense attirant plus de 900 entreprises de défense turques et 400 entreprises étrangères, ainsi que 44 pavillons nationaux, a attiré plus de 120 000 visiteurs. Bien que les détails spécifiques de tous les accords restent confidentiels, plusieurs accords importants ont émergé. La Turquie a notamment finalisé un contrat avec l’Indonésie pour l’exportation de 48 avions de combat KAAN produits localement, ce qui constitue la première vente internationale de cet avion de pointe encore en cours de développement.

Turquie renforce ses liens de défense avec Indonésie et  Malaisie

La Turquie a également signé un contrat avec l’Indonésie pour la vente de deux frégates de la classe MILGEM, d’une valeur estimée à un milliard de dollars (862,3 millions d’euros). Dans un autre accord, l’entreprise turque de défense Katmerciler a conclu un accord pour l’exportation d’un nombre indéterminé de ses véhicules blindés 4×4 EREN vers la Malaisie. Par ailleurs, le fabricant turc de drones Baykar a annoncé un partenariat stratégique avec Korean Air, la compagnie sud-coréenne, pour le développement conjoint et production conjointe de systèmes aériens sans pilote.

Ces développements font suite à une année record pour l’exportation de défense turque, qui a atteint 7,15 milliards de dollars (6,21 milliards d’euros) en 2023, soit une augmentation de près de 30 pour cent par rapport à l’année précédente. (fc)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus