La Turquie achète douze avions de transport C-130J à l’armée de l’air britannique


Principaux renseignements

  • Le ministère turc de la Défense a conclu un accord pour l’achat de douze avions de transport C-130J retirés du service par la Royal Air Force britannique.
  • Cette acquisition modernise considérablement les capacités de transport de l’armée de l’air turque en remplaçant les modèles C-130B/E vieillissants par des C-130J-30 plus récents et plus performants.
  • Les C-130J feront l’objet d’une maintenance complète et d’une modernisation au Royaume-Uni avant d’être intégrés à la flotte de l’armée de l’air turque.

Le ministère turc de la Défense a annoncé la conclusion d’un accord pour l’achat de douze avions de transport Lockheed Martin C-130J retirés du service par la Royal Air Force (RAF).

Bien que les conditions spécifiques ne soient pas encore divulguées, les avions feront l’objet d’une maintenance et d’une modernisation complètes au Royaume-Uni avant de rejoindre la flotte de l’armée de l’air turque. Les C-130J-30 ont un fuselage allongé et la RAF les a retirés prématurément en juin 2023. Ils sont actuellement entreposés chez Marshall Aerospace à Cambridge.

Le rapport annuel 2024 de Marshall estime que le contrat de restauration, qui comprend le remplacement du caisson central de l’aile sur cinq avions, s’élèvera à plus de 200 millions de livres sterling (230 millions d’euros). Le projet durera quatre ans.

Modernisation capacités de transport de la Turquie

Cette acquisition est importante car l’armée de l’air turque exploite actuellement dix-huit modèles C-130B/E vieillissants, dont l’âge moyen est de 55 à 66 ans. Les Hercules excédentaires de la RAF, initialement mis en service en 1999, permettront d’améliorer considérablement les capacités de transport de la Turquie.

Auparavant, les C-130J excédentaires de la RAF avaient été vendus au Bangladesh (cinq), à Bahreïn (deux) et aux États-Unis (un).

Intégration et maintenance nationale

Le vice-amiral Akturk a déclaré que l’armée de l’air turque intégrera progressivement les avions dans son inventaire une fois que la maintenance et la modernisation auront été effectuées au Royaume-Uni. Il a également mis l’accent sur les plans d’entretien et de formation au niveau national sur le type d’avion acquis. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus