La trêve tarifaire entre les États-Unis et la Chine pourrait être prolongée de 90 jours


Principaux renseignements

  • Les négociations commerciales visent à prolonger la trêve tarifaire de trois mois.
  • Les États-Unis pourraient appliquer des droits de douane sectoriels à la Chine en dépit des négociations.
  • Les minéraux des terres rares constituent une monnaie d’échange essentielle dans les discussions.

Des représentants de haut niveau des États-Unis et de la Chine doivent se réunir à Stockholm lundi pour un nouveau cycle de négociations visant à résoudre les différends économiques persistants qui ont alimenté une guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde, selon Reuters.

Les négociations commerciales visent à étendre la trêve tarifaire

L’objectif de ces discussions est de prolonger la trêve tarifaire actuelle de trois mois supplémentaires, ce qui permettrait de repousser la mise en œuvre de droits de douane nettement plus élevés. Cette décision intervient peu de temps après que le président Trump a conclu un accord commercial majeur avec l’Union européenne, réduisant les droits de douane sur la plupart des exportations de biens de l’UE vers les États-Unis.

Bien qu’une percée similaire ne soit pas attendue dans les négociations entre les États-Unis et la Chine, les experts commerciaux estiment qu’une nouvelle prolongation de 90 jours de la trêve tarifaire et de contrôle des exportations conclue à la mi-mai est très probable. Cette prolongation permettrait d’éviter une nouvelle escalade des tensions et ouvrirait la voie à une éventuelle rencontre entre le président Trump et le président chinois Xi Jinping à la fin de l’automne.

Nouvelle prolongation?

Des rapports suggèrent que les deux parties pourraient convenir de s’abstenir d’introduire de nouveaux droits de douane ou d’autres mesures susceptibles d’exacerber la guerre commerciale pendant 90 jours supplémentaires.

Malgré l’optimisme récent, l’administration du président Trump se prépare à mettre en œuvre des droits de douane sectoriels ciblant la Chine dans les semaines à venir, englobant des secteurs tels que les semi-conducteurs, les produits pharmaceutiques et les équipements maritimes.

Les tarifs sectoriels se profilent malgré l’optimisme

Le président Trump s’est dit confiant dans la conclusion d’un accord avec la Chine, affirmant qu’ils avaient déjà réalisé des progrès substantiels.

Parallèlement, les experts soulignent la complexité des négociations entre les États-Unis et la Chine par rapport à celles menées avec d’autres nations asiatiques. La domination de la Chine sur le marché mondial des minéraux de terres rares et des aimants, des composants essentiels utilisés dans diverses industries, est apparue comme une monnaie d’échange importante.

Tarifs sectoriels menacent malgré l’optimisme

Les spéculations entourent une rencontre potentielle entre le président Trump et le président Xi Jinping à la fin du mois d’octobre, qui pourrait faire avancer les négociations de manière significative.

La Chine devrait demander une réduction des droits de douane américains sur ses marchandises et un nouvel assouplissement des contrôles des exportations de haute technologie. Pékin fait valoir que de telles concessions contribueraient à réduire le déficit commercial des États-Unis avec la Chine. (fc)

Plus