La Thaïlande et le Cambodge conviennent d’un cessez-le-feu après un affrontement frontalier meurtrier


Principaux renseignements

  • La Thaïlande et le Cambodge ont accepté un cessez-le-feu après 20 jours de combats meurtriers le long de leur frontière.
  • Le cessez-le-feu sera surveillé par des observateurs de l’ANASE et des canaux de communication directe seront établis entre les deux nations.
  • Le dialogue politique en cours impliquera une communication directe entre les ministres de la défense et les chefs militaires des deux pays.

Après 20 jours de combats intenses le long de leur frontière, qui ont causé la mort d’au moins 101 personnes et le déplacement de centaines de milliers d’autres, la Thaïlande et le Cambodge ont accepté un cessez-le-feu samedi.

L’accord, annoncé dans une déclaration conjointe des ministres de la défense des deux pays, stipule que les déploiements de troupes resteront inchangés afin d’éviter une escalade des tensions. Les deux parties ont reconnu que toute augmentation de la présence militaire pourrait entraver les efforts à long terme visant à résoudre le différend territorial en cours.

Le cessez-le-feu tient

Les premiers rapports indiquent que le cessez-le-feu tient, aucun coup de feu n’ayant été signalé depuis son entrée en vigueur à midi, heure locale. L’accord, signé par le ministre thaïlandais de la défense Natthaphon Narkphanit et son homologue cambodgien Tea Seiha, marque la fin de la dernière vague de violence qui a éclaté au début du mois de décembre.

Cette reprise des combats a fait suite à la rupture d’un précédent cessez-le-feu négocié avec l’aide du président américain Donald Trump et du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim.

Différend de longue date

Le différend historique concernant les revendications de souveraineté sur divers points le long de leur frontière commune de 817 kilomètres tourmente la Thaïlande et le Cambodge depuis plus d’un siècle. Ce dernier cessez-le-feu sera surveillé par des observateurs de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et par des canaux de communication directs établis entre les deux nations.

Le ministre thaïlandais de la défense, Natthaphon Narkphanit, a par ailleurs déclaré que le dialogue politique en cours impliquerait une communication directe entre les ministres de la défense et les chefs militaires des deux pays. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus