La Thaïlande demande l’appui de l’Inde pour devenir membre à part entière des BRICS


Principaux renseignements

  • La Thaïlande considère son statut actuel de pays partenaire des BRICS comme un tremplin vers l’adhésion à part entière.
  • L’expansion des BRICS reflète l’influence et les ambitions croissantes des nations du Sud.

La Thaïlande a officiellement demandé le soutien de l’Inde dans sa quête d’une adhésion à part entière au bloc des BRICS. Cette demande a été formulée lors d’une réunion entre le ministre thaïlandais des affaires étrangères Sihasak Phuangketkeow et son homologue indien Subrahmanyam Jaishankar.

Rechercher le soutien de membres clés

Au-delà de la question de l’adhésion aux BRICS, les deux ministres des affaires étrangères ont également engagé des discussions concernant les défis géopolitiques actuels et exploré des pistes de collaboration au sein de divers forums multilatéraux afin de renforcer l’intégration régionale. Nikondet Phalangkun, directeur général du département de l’information du ministère thaïlandais des affaires étrangères, a souligné l’aspiration de la Thaïlande à devenir membre à part entière des BRICS le plus rapidement possible. Il a reconnu qu’il était crucial d’obtenir le soutien de membres clés des BRICS, comme la Russie, et a exprimé sa gratitude pour le soutien initial de l’Inde.

La Thaïlande a officiellement notifié à la Russie, qui présidera les BRICS en 2024, son intention d’adhérer au bloc en tant que membre à part entière. En décembre de l’année précédente, la Thaïlande a reçu la confirmation de la Russie concernant son acceptation en tant que pays partenaire des BRICS, à compter du 1er janvier 2025. Ce statut de partenaire est considéré par Bangkok comme une étape importante vers une éventuelle adhésion à part entière.

Expansion et croissance des BRICS

Les BRICS, initialement créés en 2006 avec le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine comme membres fondateurs, se sont élargis pour inclure l’Afrique du Sud en 2011. En janvier 2024, l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis et l’Éthiopie les ont rejoints en tant que membres à part entière, suivis par l’Indonésie le 6 janvier 2025.

En outre, la Malaisie a obtenu le statut d’État partenaire au sein des BRICS le 1er janvier 2025, aux côtés de la Biélorussie, de la Bolivie, du Kazakhstan, de Cuba, de la Thaïlande, de l’Ouganda et de l’Ouzbékistan. Le Nigeria a rejoint ce groupe le 17 janvier, et le Vietnam le 14 juin.

Les manœuvres diplomatiques de la Thaïlande

La poursuite active de l’adhésion de la Thaïlande aux BRICS souligne l’affirmation croissante des nations du Sud. Grâce à des plateformes telles que le sommet des peuples des BRICS et à des manœuvres diplomatiques audacieuses, ces pays cherchent à jouer un rôle plus influent dans l’élaboration des affaires mondiales. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus