Principaux renseignements
- De puissantes éjections de masse coronale (CME) émises par le soleil devraient avoir un impact sur la Terre, ce qui pourrait déclencher de graves tempêtes géomagnétiques.
- L’interaction de ces CME avec l’atmosphère terrestre pourrait renforcer les aurores, les rendant visibles dans une région plus vaste que d’habitude.
- Les tempêtes solaires peuvent perturber les réseaux électriques et les systèmes de communication en raison de la collision des particules solaires avec le champ magnétique terrestre.
Le soleil a récemment libéré plusieurs éruptions d’énergie, appelées éjections de masse coronale, qui devraient atteindre la Terre la semaine prochaine. Ces éruptions peuvent provoquer de violentes tempêtes géomagnétiques, susceptibles de perturber les communications radio et GPS. L’intensité et la visibilité des aurores boréales dépendront du moment où les éruptions solaires se produiront et de leur interaction avec l’atmosphère terrestre.
Les aurores boréales
Les éruptions solaires peuvent donc éventuellement provoquer des aurores boréales lumineuses dans des endroits où cela n’est normalement pas le cas. Ces éruptions ne devraient pas avoir d’impact significatif en Europe. Les aurores boréales seront plus susceptibles d’apparaître dans les États américains de l’Alabama et de Californie.
Les aurores boréales se produisent lorsque les particules chargées du soleil interagissent avec l’atmosphère terrestre.
Influence des tempêtes solaires
L’année dernière, une puissante tempête géomagnétique a illuminé l’hémisphère nord d’aurores boréales spectaculaires. Peu après, une autre tempête solaire intense a surpris les observateurs en produisant des lumières dansantes dans des endroits inattendus tels que l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Bien que cela soit beau à première vue, ces tempêtes solaires peuvent également provoquer des perturbations sur le réseau électrique, dans le contrôle du trafic aérien ou dans les communications par satellite. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

