La formation du gouvernement bruxellois est au point mort. La dernière tentative du formateur Georges-Louis Bouchez (MR) de sortir de l’impasse en cherchant d’autres partenaires semble s’être soldée par une impasse. Maintenant qu’Ecolo a également rejeté le favori libéral, la piste d’une majorité sans le PS semble définitivement écartée. Forward et Groen, quant à eux, semblent déjà pousser à la recherche d’un nouvel initiateur.
Principaux renseignements
- Le formateur du PS Georges-Louis Bouchez (MR) n’ayant pas obtenu de réponse, il s’est mis à la recherche d’une majorité alternative à Bruxelles mercredi soir.
- Ecolo a indiqué ce matin qu’il n’avait pas d’appétit pour cela, laissant une nouvelle tentative de formation dans la capitale sans résultat.
- Pendant ce temps, Groen et le PS cherchent à prendre eux-mêmes l’initiative d’un gouvernement ou au moins d’un budget pour 2026.
L’atmosphère entre les libéraux francophones (MR) et les socialistes (PS) a atteint un nouveau niveau. Selon le président du MR, Georges-Louis Bouchez, le PS s’est mis lui-même sur la touche. L’élément déclencheur aurait été une série de déclarations « humiliantes » du président de l’Open VLD, Frédéric De Gucht, à la suite desquelles les lignes de communication entre les partis ont été complètement coupées.
Bouchez vs Laaouej
Bouchez aurait tenté de contacter le PS ces derniers jours pour revenir à la table des négociations, mais il n’a obtenu que le silence radio. Sur la plate-forme X, Bouchez s’en est pris vertement à son homologue socialiste. « Je constate qu’Ahmed Laaouej refuse de répondre aux appels téléphoniques et aux messages. Malgré de nombreuses tentatives, c’est le silence total », a déclaré le président du MR.
Au PS, le récit des faits est tout autre. Selon Ahmed Laaouej, chef du PS bruxellois, les négociations menées par Bouchez étaient « cliniquement mortes » depuis un certain temps. Auprès de l’agence de presse Belga, il a réagi vivement : « Il n’y a que Bouchez lui-même qui n’a pas l’air de s’en rendre compte ».
Ecolo ferme la porte
Pour tenter de sauver sa formation, Bouchez a déclaré qu’il ouvrait la porte à « tous les partis démocratiques » pour qu’ils recherchent une majorité alternative. Cela exclut explicitement les extrêmes tels que le PTB-PVDA et le Vlaams Belang, ainsi que l’équipe Fouad Ahidar.
Mais cette tentative semble avoir échoué immédiatement. Zakia Khattabi, présidente du groupe parlementaire Ecolo, a informé sans équivoque Bruzz que son parti n’accepterait pas l’invitation du MR. Sans le soutien d’Ecolo, une majorité mathématique en dehors du PS est pratiquement impossible.
Groen et l’avenir
Entre-temps, Elke Van den Brandt (Groen) et Ans Persoons (Vooruit) ont également annoncé qu’ils ne faisaient plus confiance à Georges-Louis Bouchez en tant que formateur. Ans Persoons a demandé au MR de briser l’illusion d’une « solution miracle ». « On nous a promis un budget en 10 jours, mais nous en sommes à 10 semaines ».
Persoons met en garde contre une crise financière imminente dans la région bruxelloise et souhaite que les nœuds soient coupés dès maintenant. Pour ce faire, elle se tourne vers les plus grands partis du gouvernement démissionnaire à Bruxelles : le PS et Groen.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

