La température la plus froide jamais enregistrée sur la Terre: -93,2° Celsius

[PICTURE|sitecpic|lowres]

Le 31 juillet de cette année, l’Est de l’Antarctique s’est approché du record de froid qu’il avait connu il y a 3 ans : le satellite de la NASA y a enregistré une température de -89,2 °C. En Août 2010, la température avait été encore plus basse de quelques degrés: -93,2° C.

Cependant, ces records ne pourront pas figurer dans le Livre Guinness des Records, parce que les mesures ont été prises par le satellite, et non au moyen d’un thermomètre.

Selon Ted Scambos du National Snow and Ice Data Center, un scientifique spécialiste de la glace, ce nouveau record « est plus froid de 10°C que la température la plus basse jamais enregistrée en Alaska ou en Sibérie ». « Cela ressemble davantage à ce que l’on verrait sur Mars lors d’une belle journée d’été aux pôles. Je suis sûr que ces zones sont les endroits les plus froids de la Terre. Dieu merci, je ne sais pas comment on se sent lorsqu’il fait aussi froid ».

Il explique que les chercheurs qui font des recherches sur ce type de températures ont montré qu’une personne ordinaire ne peut pas survivre plus de trois minutes dans ces conditions de froid extrême. Ceux qui sont amenés à travailler dans ces zones sont obligés de respirer l’air froid à travers un tuba qui transfère l’air dans leur manteau pour qu’il se réchauffe avant qu’ils ne puisse l’inhaler.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20