La taille est vraiment importante

[PICTURE|sitecpic|lowres]

La taille d’un partenaire potentiel est plus importante pour les femmes que pour les hommes. Le phénomène a principalement un rapport avec la féminité et l’envie de protection. Cela ressort des analyses de profils de chaque fois environ 500 membres féminins et masculins d’un nombre de sites de rencontres en ligne. Ces analyses ont été effectuées par des scientifiques de la Rice University et del’Université du Texas du Nord. Les enquêteurs américains ont constaté que seuls 13,5%des hommes recherchent exclusivement une femme d’une taille inférieure à la leur. Par contre, 48,4% des femmes se disent intéressée uniquement par un homme plus grand qu’elles.

« La psychologie évolutionnaire indique que le comportement de couple de l’être humain est caractérisé par un désir de ressemblance et de similitude », affirme Michael Emerson, responsable de l’enquête et professeur de sociologie à l’Institute for Urban Research de la Rice University. « Pour un certain nombre de caractéristiques physiques, comme la taille, les ressemblances ne semblent cependant pas être la règle dominante. C’est valable surtout pour les femmes. Dans une deuxième partie de l’enquête, un nombre d’interviews ont montré que beaucoup de femmes, par le choix d’un homme plus grand qu’elles, recherchent une protection et une confirmation du raffinement de leur féminité.

« Les hommes, par contre, semblent accorder moins d’importance à la taille », dit encore le professeur Emerson. « Si une préférence est quand même exprimée, elle va dans le sens d’une femme plus petite. La différence doit cependant être limitée afin que ne puissent pas se produire de problèmes dans l’intimité physique du couple ». Les différences de préférences entre hommes et femmes doivent selon le scientifique sans doute être dictées par des attentes sociales traditionnelles et des stéréotypes liés au sexe. Il ajoute qu’en général, on considère qu’une grande taille est un atout pour un homme, mais que pour une femme elle représente un désavantage.

« La préférence des femmes pour des hommes plus grands est la confirmation du système social patriarcal dans lequel l’autorité est dans les mains des hommes », soulignent les chercheurs. « La capacité de l’homme d’assurer la sécurité physique est clairement liée au stéréotype sexuel de l’homme vu comme un protecteur. Dans une société qui encourage la domination de l’homme et la docilité de la femme, ces valeurs sont confirmées par l’image d’un homme grand qui s’élève au-dessus d’une femme plus petite que lui ».