La Syrie va rouvrir l’aéroport d’Alep aux vols commerciaux

Alep Est en 2017. – THOMASFRANC

L’aéroport d’Alep, deuxième ville de Syrie et ancien poumon économique dans le nord du pays en guerre, va rouvrir aux vols commerciaux, ont annoncé lundi les autorités.

Les forces gouvernementales syriennes ont reconquis dimanche la ceinture de localités entourant la métropole d’Alep, repoussant ainsi djihadistes et rebelles qui tiraient des roquettes sur la ville.

« Le ministre des Transports Ali Hammoud a annoncé le retour de l’activité à l’aéroport international d’Alep », a rapporté le ministère lundi sur son compte officiel Telegram.

« Le premier vol Damas-Alep » aura lieu mercredi, tout comme « seront programmés des vols vers Damas et vers le Caire dans les prochains jours », a indiqué le ministère.

Interruption en 2012

L’aéroport d’Alep, à l’est de la métropole, a interrompu tous les vols commerciaux en 2012, l’année où des groupes rebelles ont pris le contrôle des quartiers Est de la ville.

Chef-lieu de la province du même nom, Alep a été reprise dans son intégralité fin 2016 par le pouvoir de Bachar al-Assad.