La Syrie lancera une nouvelle monnaie en 2026 afin de stabiliser son économie


Principaux renseignements

  • La Syrie lancera le 1er janvier 2026 un programme d’échange de devises dans le cadre duquel les anciens billets de banque seront remplacés par une livre syrienne nouvellement conçue.
  • La banque centrale supervisera le processus d’échange selon des lieux et des délais prédéfinis.
  • Cette mesure marque le début d’une nouvelle phase économique pour la Syrie. Le gouvernement actuel tente de stabiliser l’économie et de rétablir la confiance dans le système financier.

La Syrie lancera le 1er janvier 2026 un programme d’échange de devises, dans le cadre duquel les anciens billets seront remplacés par une livre syrienne nouvellement conçue. Le gouverneur de la banque centrale, Abdel Qader al-Hasriya, a annoncé ce changement significatif comme le « début d’une nouvelle phase économique et monétaire » pour la nation.

Un décret présidentiel autorise la banque centrale à superviser le processus d’échange, en déterminant les délais et les lieux d’échange de l’ancienne monnaie. Des informations détaillées concernant les délais, les centres approuvés et les étapes de mise en œuvre seront présentées lors d’une conférence de presse dimanche. Le gouverneur a souligné l’importance de la transparence et a appelé la population à participer activement à ce qu’il a qualifié d’étape nationale importante.

Conception de la nouvelle monnaie

La nouvelle monnaie comportera six dénominations sans aucune image ni symbole. Cette rupture avec le passé reflète les changements en cours depuis la destitution de l’ancien président Bachar Assad en décembre 2024. Le gouvernement actuel de la Syrie, dirigé par le président Ahmad al-Sharaa, a lancé des réformes économiques et politiques afin de redynamiser le pays.

Conséquences économiques

La dépréciation de la livre syrienne a eu un impact considérable sur la vie quotidienne. Les transactions simples nécessitaient souvent d’importantes sommes d’argent liquide. Le gouvernement considère l’introduction d’une nouvelle monnaie comme une mesure visant à stabiliser l’économie et à rétablir la confiance dans le système financier. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus