Principaux renseignements
- Le gouvernement suédois prévoit de réduire temporairement le taux de TVA sur les produits alimentaires de 12 pour cent à 6 pour cent.
- Cette mesure vise à augmenter le pouvoir d’achat des ménages et à stimuler l’activité économique dans un contexte d’incertitude mondiale.
- Une « commission alimentaire » surveillera les prix pendant la période de réduction de la TVA afin de s’assurer que les consommateurs réalisent des économies.
La Suède propose une réduction significative de la TVA sur les produits alimentaires afin de soutenir les finances des ménages et de stimuler l’activité économique dans un contexte d’incertitude mondiale. Cette baisse temporaire, qui ramènera le taux de TVA à six pour cent, sera en vigueur d’avril 2026 à décembre 2027. Cette mesure s’inscrit dans un ensemble plus large de mesures fiscales adoptées en année électorale pour contrer le ralentissement de la croissance, notamment en réponse aux tarifs douaniers américains.
Le Premier ministre Ulf Kristersson a souligné l’importance d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages, ce que la réduction de la TVA vise à réaliser. Le budget proposé par le gouvernement de coalition de droite représente son plus important depuis la pandémie, englobant des mesures non financées d’un montant total de 80 milliards de couronnes suédoises (7,3 milliards d’euros).
Concurrence sur le marché et surveillance des prix
Conscient de l’impact potentiel sur la concurrence du marché, le gouvernement a entamé des discussions avec les détaillants alimentaires au sujet des récentes augmentations de prix. Afin de s’assurer que les consommateurs réalisent des économies, une « commission alimentaire » sera créée pour surveiller de près les prix des denrées alimentaires pendant la période de réduction de la TVA.
Alors que la proposition de budget prévoit un taux de croissance du PIB de 3 pour cent d’ici 2026 et inclut une augmentation des dépenses militaires et des initiatives de transition énergétique, elle entraînera également une augmentation de la dette publique. Toutefois, les finances suédoises restent globalement solides, ce qui constitue une base solide pour ces investissements. Le plan budgétaire complet sera présenté au parlement le 22 septembre. (uv)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

