La Suède se joint à la mission de l’OTAN et déploie trois navires de guerre pour surveiller l’infrastructure de la mer Baltique après le sabotage de câbles


Principaux renseignements

  • La Suède s’est engagée à participer à une mission de l’OTAN visant à surveiller les infrastructures critiques et la « flotte fantôme » de la Russie en mer Baltique.
  • La Finlande et la Force expéditionnaire interarmées (JEF) dirigée par le Royaume-Uni mettront des navires à la disposition de la mission de surveillance, ce qui permettra d’accroître les efforts de surveillance.
  • Huit membres d’équipage du pétrolier Eagle S ont été interdits de quitter le pays pendant que la police mène son enquête sur des soupçons de sabotage.

À la suite de récents incidents de sabotage de câbles sous-marins en mer Baltique, la Suède a annoncé son engagement dans une mission de l’OTAN visant à surveiller les infrastructures critiques et la « flotte fantôme » de la Russie. Le gouvernement suédois a chargé les forces armées de déployer jusqu’à trois navires de guerre et un avion de surveillance aérienne et maritime, l’ASC890, dans le cadre de cette initiative.

Les dirigeants des pays de l’OTAN riverains de la mer Baltique se réuniront mardi à Helsinki pour aborder les questions de sécurité régionale. La réunion, à laquelle participera le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, devrait porter sur le renforcement de la présence de l’OTAN en mer Baltique et sur la réponse à apporter à la menace que représente la « flotte fantôme » de la Russie. La Finlande s’est engagée à fournir deux navires pour la mission de surveillance, tandis que la Force expéditionnaire conjointe (JEF), dirigée par le Royaume-Uni et composée d’États nordiques et baltes ainsi que des Pays-Bas, augmentera également ses efforts de surveillance.

Flotte fantôme

Les récents incidents ont suscité des inquiétudes quant aux tactiques de guerre hybride employées par la Russie. Plusieurs câbles sous-marins de télécommunications et d’énergie ont été sectionnés en mer Baltique au cours des derniers mois. Les soupçons entourant un incident survenu le jour de Noël, qui a endommagé le câble électrique Estlink 2 et quatre câbles de télécommunications reliant la Finlande et l’Estonie, se sont portés sur l’Eagle S, un pétrolier battant pavillon des îles Cook soupçonné de faire partie de la « flotte fantôme » de la Russie.

Enquête et arrestations

Cette « flotte fantôme » se compose de navires qui transportent du pétrole brut et des produits pétroliers sanctionnés en raison de l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Ces navires sont souvent exploités par des propriétaires douteux ou ne sont pas correctement assurés. Les autorités finlandaises ont saisi l’Eagle S le 28 décembre dans le cadre d’une enquête criminelle sur des soupçons de sabotage. Le navire est actuellement ancré à Porvoo, à l’est d’Helsinki, jugé hors d’état de naviguer à la suite d’une inspection et interdit de navigation. Huit membres d’équipage ont été interdits de quitter le pays pendant que la police mène son enquête.

Les enquêteurs pensent que les câbles ont été endommagés par l’ancre du pétrolier qui traînait dessus. La police a confirmé que l’ancre avait été retrouvée au fond de la mer en début de semaine.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus