Suède mène sa première mission de police aérienne de l’OTAN au-dessus de l’Islande


Principaux renseignements

  • La Suède mène sa première mission de police aérienne de l’OTAN en Islande, déployant des avions de combat et du personnel à la base aérienne de Keflavík.
  • Ce déploiement démontre l’engagement de la Suède en faveur de la défense collective et le soutien continu de l’OTAN à la sécurité de l’espace aérien islandais.
  • Le ravitaillement en vol des avions Gripen met en évidence l’interopérabilité et les capacités opérationnelles à longue portée de l’alliance.

Six avions de combat JAS 39 Gripen et plus de 110 membres du personnel de l’escadre aérienne F7 de Skaraborg, en Suède, ont été déployés à la base aérienne de Keflavík, en Islande, pour une mission de police aérienne de l’OTAN. Cette rotation, qui durera de début février à mi-mars 2026, marque le premier commandement de la Suède dans le cadre de la mission de police aérienne islandaise depuis son adhésion à l’OTAN en mars 2024.

Soutenir la défense aérienne de l’Islande

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’OTAN pour soutenir les besoins de l’Islande en matière de défense aérienne en temps de paix. Cette initiative, connue sous le nom de mission « Airborne Surveillance and Interception Capabilities » (capacités de surveillance et d’interception aériennes), est en place depuis 2008.

Le contingent suédois maintiendra une posture d’alerte rapide constante, surveillant l’espace aérien de l’OTAN le long d’un corridor crucial reliant l’Amérique du Nord et l’Europe.

Expérience de premier plan

Le lieutenant-colonel Johan Legardt, commandant du détachement suédois, a exprimé son enthousiasme pour cette opération, soulignant son importance au regard des préoccupations actuelles en matière de sécurité mondiale. Il a mis en avant l’accent mis par la mission sur la défense collective de l’espace aérien islandais et a exprimé sa fierté quant à la contribution de la Suède.

La mission est supervisée par le Commandement aérien allié de l’OTAN, les équipages suédois collaborant étroitement avec les garde-côtes islandais par l’intermédiaire du Centre d’opérations aériennes combinées situé à Uedem, en Allemagne. (at)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus