Principaux renseignements
- Le gouvernement suédois propose un budget de 8,5 milliards de dollars (7,2 milliards d’euros) pour 2026 visant à stimuler l’économie.
- Le plan comprend des réductions d’impôts pour les particuliers et les entreprises et un financement accru pour des secteurs clés tels que la défense, les soins de santé et l’éducation.
- La solide position budgétaire de la Suède permet ces dépenses ambitieuses malgré les vents économiques contraires auxquels sont confrontées d’autres nations européennes.
La coalition gouvernementale de droite en Suède a dévoilé un budget ambitieux de 8,5 milliards de dollars (7,2 milliards d’euros) pour 2026 afin de stimuler l’économie morose du pays à l’approche des élections générales prévues en septembre de l’année prochaine.
Le plan de dépenses proposé, qui sera soumis au parlement lundi, comprend des réductions d’impôts pour les travailleurs, les retraités et les entreprises, ainsi qu’une réduction de la TVA sur les denrées alimentaires. En outre, le budget prévoit une augmentation du financement de la défense, des écoles, des soins de santé, de la protection civile et des allocations de logement pour les familles à faible revenu.
Contexte économique
Ce projet de loi de finances ambitieux est le plus important depuis la pandémie de COVID-19. Le gouvernement souligne que ces mesures sont conçues pour stimuler la confiance économique et sortir la Suède de sa phase de récession actuelle.
Alors que de nombreuses économies de l’UE connaissent une croissance lente en raison de l’incertitude liée au commerce mondial et de la pression inflationniste persistante, la Suède bénéficie d’une position budgétaire favorable. Avec une dette publique d’environ 32 pour cent du PIB, contre une moyenne européenne de 90 pour cent, le pays dispose d’une plus grande marge de manœuvre pour augmenter les dépenses. Même après avoir alloué des ressources importantes à la défense (3,5 pour cent du PIB) et emprunté environ 220 milliards de couronnes suédoises (18,9 milliards d’euros) pour de nouvelles centrales nucléaires, la dette suédoise devrait rester en dessous de 35 pour cent du PIB. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

