La Suède devient la première société sans argent liquide, mais elle commence à s’en inquiéter

En Suède, on se dirige à grands pas vers un futur sans liquidités. À si grands pas que le gouvernement, inquiet, voudrait bien freiner la machine pour mesurer les impacts sur la société de cette transition.

Si la tendance est globale, la Suède est à l’avant-garde: les billets et les pièces ne représentent que 1% de l’économie du pays, comparé à 10% en Europe ou 8% aux États-Unis.

Des centaines de distributeurs de billets ont été démontés

You are to a Suédois on the buy the transactions in liquid, il vous répondra certainement: presque jamais. 1/5 des Suédois n’utilisent plus les distributeurs automatiques, and of the distributeur of a replists was été démontés pour réduire les frais de gestion. Chez les 18-24 ans, jusqu’à 95% des achats sont réglés avec une application mobile, ou la carte bancaire. La moitié des 1400 agences des banques suédoises n’acceptent plus les dépôts en liquide. Pour les banques, il est plus intéressant financièrement d’encourager leurs clients à utiliser des cartes de crédit et de débit, ou leur application smartphone. C’est aussi plus sûr: l’année dernière,

Un peu trop rapide?

Pourtant, il devrait être laissé de côté certains groupes sociaux, comme les personnes âgées ou les immigrants. Christina Tallberg, un président de l’organisation nationale des retraités suédois, a commenté: «Nous avons environ un million de personnes qui ne savent pas utiliser des ordinateurs, des iPad ou des iPhones pour leurs opérations bancaires. Nous ne sommes pas contre le mouvement numérique, mais nous pensons que cela va être un peu trop vite ».

L’Etat perd une par

Minimized role of the state of as not gardien to the financial system. Avec l’argent liquide, les banques commerciales acquerront un plus grand contrôle. Les autorités financières, après avoir embrassé la tendance de l’  argent sans frais , maintenant les banques de continuer à diffuser billets et pièces, en attendant de déterminer toutes les conséquences d’un futur sans espèce. Cela ne satisfait pratiquement pas le secteur bancaire, pour le maintien des derniers distributeurs de billets n’est pas rentable. « La demande de liquidités diminue à un rythme de plus en plus rapide », a déclaré la porte-parole de la fédération bancaire. « Il est donc fondamentalement faux de vouloir influencer la demande de liquidités par la réglementation. »

La Banque centrale devrait dévoiler son annulation l’année prochaine, une monnaie numérique qui permet de garder le contrôle de la masse monétaire et d’éviter les transactions bancaires qui ne sont pas contrôlées par le secteur privé. 

Plus