Principaux renseignements
- La start-up américaine Epirus obtient 250 millions de dollars (240 millions d’euros) en financement de série D pour accélérer la production d’armes anti-drones.
- L’entreprise utilisera ces fonds pour contrer les menaces mondiales croissantes que représentent les systèmes aériens sans pilote (UAS).
- La technologie d’Epirus, basée sur les micro-ondes, permet de neutraliser simultanément des essaims de drones ou d’assommer des drones individuels par un « hard reset ».
Epirus, une start-up californienne spécialisée dans les technologies de défense et les systèmes d’énergie dirigée, a obtenu un financement de série D de 250 millions de dollars (240 millions d’euros), mené par 8VC et Washington Harbour Partners LP. General Dynamics Land Systems, une division du conglomérat de défense General Dynamics, a également participé à ce tour de table sursouscrit.
L’entreprise a l’intention d’utiliser ces fonds pour accélérer la production de ses armes anti-drones, conçues pour contrer la menace mondiale croissante posée par les systèmes aériens sans pilote. Cette initiative intervient dans un contexte de demande accrue d’armement de pointe, alimentée par la guerre en cours en Ukraine et la nécessité pour les entreprises de défense d’augmenter leur production. Epirus a déjà obtenu un contrat de 66 millions de dollars (63,5 millions d’euros) avec l’armée américaine pour la fourniture de son système phare, Leonidas, ce qui témoigne de la reconnaissance croissante de l’efficacité de sa technologie.
Focus sur la technologie IEM
Fondée en 2018 par Bo Marr, Joe Lonsdale, John Tenet, Max Mednik et Nathan Mintz, Epirus se concentre sur la technologie d’impulsion électromagnétique (IEM) définie par logiciel. Cette technologie est conçue pour neutraliser les systèmes d’aéronefs sans pilote (UAS), en s’attaquant à des menaces telles que les drones et d’autres technologies asymétriques. Leur système peut soit assommer les drones avec une « réinitialisation dure », soit désactiver des essaims de drones simultanément.
Importance de la technologie
Leigh Madden, PDG de l’entreprise, a remercié les investisseurs, nouveaux et anciens, qui partagent la vision d’Epirus, à savoir façonner l’avenir de l’énergie, et a souligné le rôle crucial de leur équipe dévouée dans la réalisation de ces objectifs. La technologie de l’entreprise répond à l’évolution du paysage des menaces où les groupes d’insurgés, y compris ISIS, ont de plus en plus recours à des drones facilement disponibles pour cibler les navires commerciaux et les véhicules blindés.
La disponibilité généralisée de drones abordables a poussé les systèmes de défense traditionnels à chercher des alternatives aux coûteux missiles sol-air, qui peuvent coûter jusqu’à 3 millions de dollars (2,8 millions d’euros) chacun. L’armement à micro-ondes d’Epirus offre une solution convaincante pour neutraliser les drones, un domaine qui retient l’attention car les défenses aériennes conventionnelles peinent à suivre le rythme de la prolifération des systèmes sans pilote.
Epirus comme acteur clé
Grâce à ce nouveau financement, Epirus est prêt à étendre son influence dans le domaine de la guerre de nouvelle génération et à consolider sa position en tant qu’acteur clé dans la lutte contre les menaces basées sur les drones.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!