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La Starline reliera 39 villes européennes par des trains à grande vitesse d’ici 2040

La Starline reliera 39 villes européennes par des trains à grande vitesse d’ici 2040
Source: https://21st-europe.com/

Principaux renseignements

  • L’infrastructure ferroviaire fragmentée de l’Europe entrave la fluidité des déplacements transfrontaliers.
  • Starline propose un réseau ferroviaire à grande vitesse à l’échelle du continent, semblable à un système de métro, qui révolutionnera les transports européens d’ici à 2040.
  • Le projet vise à réduire les temps de trajet, à donner la priorité au confort et à l’accessibilité des passagers et à promouvoir la durabilité environnementale.

La nature fragmentée de l’infrastructure ferroviaire actuelle de l’Europe entrave la fluidité des déplacements transfrontaliers. Un groupe de réflexion basé à Copenhague, 21st Europe, a proposé une solution audacieuse : Starline, un réseau ferroviaire à grande vitesse à l’échelle du continent, semblable à un système de métro. Ce projet ambitieux vise à révolutionner les transports européens d’ici à 2040, en offrant des liaisons ultrarapides qui rivalisent avec l’avion et en favorisant à la fois la commodité et la résilience stratégique.

La vision de Starline s’attaque aux lacunes du transport ferroviaire transfrontalier actuel, qui souffre souvent de complexité, d’incohérence et d’infrastructures obsolètes. Le groupe de réflexion plaide en faveur d’une conception unifiée qui élève le rail au rang d’élément déterminant de l’Europe, offrant une expérience transparente et agréable aux passagers.

Caractéristiques principales de Starline

Le réseau proposé, d’une longueur de 22 000 kilomètres, relierait 39 destinations dans les pays européens et s’étendrait jusqu’au Royaume-Uni, à la Turquie et à l’Ukraine. Les trains Starline, reconnaissables à leur livrée bleu foncé, circuleraient à une vitesse de 300 à 400 km/h, ce qui réduirait considérablement les temps de trajet. Par exemple, un voyage d’Helsinki à Berlin pourrait être effectué en un peu plus de cinq heures, alors qu’il dure actuellement une journée entière.

Au-delà de la vitesse, Starline donne la priorité au confort et à l’accessibilité des passagers. Les trains seront dotés d’espaces adaptés à différents besoins, notamment des zones calmes pour le travail et des sections réservées aux familles. Les nouvelles gares, situées juste à l’extérieur des grandes villes et intégrées de manière transparente aux systèmes de transport urbain existants, serviront de centres culturels offrant des services tels que des restaurants, des magasins, des salles de concert et des musées.

Considérations environnementales et opérationnelles

Reconnaissant l’impératif environnemental, 21st Europe positionne Starline comme une solution clé pour atteindre les objectifs de zéro net de l’Europe d’ici 2050. Le train à grande vitesse émet jusqu’à 90 pour cent de CO2 en moins par trajet par rapport aux vols court-courriers, ce qui en fait une alternative plus écologique.

Le groupe de réflexion propose un modèle de franchise financé par les pouvoirs publics, permettant aux opérateurs ferroviaires nationaux d’exploiter des lignes dans un cadre centralisé supervisé par une nouvelle Autorité ferroviaire européenne (ERA). Cette structure garantit l’harmonisation des conventions collectives, des normes techniques et des règles de sécurité sur l’ensemble du réseau, ce qui favorise la cohérence opérationnelle.

Bien qu’ambitieuse, la 21e Europe estime que la Starline est réalisable d’ici à 2040. Elle appelle à la collaboration entre les décideurs politiques, les concepteurs et les leaders de l’industrie pour traduire cette vision en une réalité qui transformera la mobilité européenne.

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