La solution à la consommation d’alcool des jeunes? L’augmentation du prix, selon une étude

Les chercheurs de HoGent et des universités de Gand et Liège ont examiné le comportement des jeunes face à l’alcool dans le but d’établir une liste de recommandations pour le ministère de la Santé. Le résultat de l’étude est sans appel, c’est le prix qui doit augmenter pour faire baisser la consommation des jeunes.

85% des 12-20 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont déjà consommé de l’alcool. L’expérimentation de l’alcool en Belgique est de plus en plus précoce, et ce surtout chez les jeunes. 

Solution pour diminuer la consommation: le prix

Une étude réalisée par des chercheurs des universités de Gand et Liège ont tenté de comprendre ce qui pourrait faire changer le comportement des jeunes face à l’alcool dans notre pays. Et le résultat est sans appel, il s’agit du prix. « Nous constatons que lorsque les jeunes ont plus d’argent ou quand le prix est plus bas, ils consomment aussi plus d’alcool », explique la chercheuse Tina Van Havere à VRT NWS

L’âge, ça ne marche pas

Selon les auteurs de cette étude, ce ne serait pas la limite d’âge qui freinerait la consommation d’alcool des jeunes mais plutôt le prix de vente de celui-ci. Pour eux, d’accord il y a ce paramètre prix, mais il faut surtout opter pour une sensibilisation plus globale de la société belge face à l’alcool. C’est l’exemple que donnent les adultes qu’il faut changer pour influencer les jeunes.

« Boire fait partie de notre culture, alors ne vous concentrez pas sur les jeunes, mais regardez l’exemple que nous leur donnons », dit Van Havere. Selon elle, des initiatives comme la Tournée Minérale sont le genre d’exemple à suivre.

Plus