Web Analytics

La Slovaquie renforce sa défense aérienne avec deux nouveaux avions de combat F-16

La Slovaquie renforce sa défense aérienne avec deux nouveaux avions de combat F-16
(Photo by Ceng Shou Yi/NurPhoto via Getty Images)

Principaux renseignements

  • Deux nouveaux avions de combat F-16 Block 70 sont arrivés en Slovaquie, portant la flotte du pays à cinq.
  • Les avions ont été soumis à un test rigoureux des capacités techniques et des compétences de pilotage au cours de leur vol transatlantique.
  • Sept pilotes formés participent actuellement aux essais et à la certification, et six autres devraient achever leur formation aux États-Unis cette année.

La défense aérienne de la Slovaquie a été renforcée mercredi par l’arrivée de deux avions de combat F-16 Block 70 supplémentaires, ce qui porte à cinq le nombre d’avions de la flotte slovaque. Le vice-premier ministre et ministre de la défense, Robert Kaliňák, a souligné que cet ajout renforce la capacité de la Slovaquie à protéger son espace aérien et prévoit que le pays assumera bientôt l’entière responsabilité de cette tâche cruciale.

Vol d’essai

L’avion a traversé l’Atlantique en deux étapes, atterrissant d’abord à la base aérienne de Morón en Espagne avant de rejoindre l’aéroport de Kuchyna. Ce vol transatlantique a servi de test rigoureux à la fois des capacités techniques des F-16 et des compétences de pilotage des pilotes d’essai du constructeur.

Préparation à l’opérationnalité

Actuellement en cours de certification et de préparation à leur rôle opérationnel, les nouveaux jets devraient être pleinement intégrés à la défense aérienne de la Slovaquie d’ici l’été. Le général Daniel Zmeko, chef de l’état-major général des forces armées de la République slovaque, a mis l’accent sur le programme de formation des pilotes en cours. Sept pilotes formés sont actuellement impliqués dans le processus de test et de certification, et six autres devraient achever leur formation aux États-Unis cette année.

Le F-16 Block 70 est la dernière itération de la famille F-16, reconnue comme un avion tactique multifunctionnel et un système de combat très efficace. Son plein potentiel nécessitera une approche doctrinale révisée de la planification et de la gestion des opérations militaires.

Interopérabilité de l’OTAN

L’acquisition par la Slovaquie de ces avions de combat de pointe s’inscrit dans le cadre de son engagement à moderniser sa force aérienne et à renforcer l’interopérabilité au sein de l’OTAN. La décision de remplacer les MiG-29 russes vieillissants par quatorze chasseurs américains F-16 Block 70/72 en 2018 reflète l’alignement stratégique de la Slovaquie sur les normes de l’OTAN et son désir de renforcer ses capacités de défense aérienne. La livraison récente de ces F-16 renforce considérablement la capacité de la Slovaquie à défendre son espace aérien et à contribuer efficacement aux opérations conjointes de l’OTAN.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00