La Russie va augmenter la TVA pour financer la guerre en Ukraine


Principaux renseignements

  • La Russie prévoit d’augmenter sa TVA de 20 pour cent à 22 pour cent en 2026 pour financer la guerre en cours en Ukraine.
  • Ces hausses d’impôts sont conformes à la volonté du président Poutine d’ajuster les impôts en temps de guerre.
  • Le budget 2026 donne la priorité au financement des armes, des salaires des militaires et de la modernisation des industries de défense.

Pour financer les opérations militaires en cours en Ukraine, le ministère russe des finances a proposé une série d’augmentations d’impôts. L’une des principales propositions consiste à faire passer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 20 pour cent à 22 pour cent à partir de 2026. Cette mesure vise à renforcer le financement des mesures de défense et de sécurité, à l’aube de la quatrième année du conflit.

Ajustements fiscaux en temps de guerre

Ces propositions sont conformes aux récentes déclarations du président Vladimir Poutine, qui s’est dit ouvert à des ajustements fiscaux pour gérer les finances en temps de guerre. Il a cité des précédents historiques tels que les États-Unis qui ont augmenté les impôts sur les personnes fortunées pendant les guerres du Viêt Nam et de Corée.

Outre l’augmentation de la TVA, le ministère des finances a annoncé d’autres hausses d’impôts ciblant des secteurs tels que les jeux d’argent. Le ministère a souligné que ces mesures sont essentielles pour garantir les capacités de défense de la nation et apporter un soutien social aux familles des personnes impliquées dans les opérations militaires.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus