Principaux renseignements
- La Russie souhaite recruter 12 000 travailleurs nord-coréens pour la production de drones.
- Ces travailleurs seront fortement exploités et gagneront environ 2,50 dollars (2,15 euros) de l’heure pour des journées de travail de 12 heures.
- La présence de troupes nord-coréennes en Ukraine s’accompagne de victimes dans leurs rangs.
Les services de renseignement militaires ukrainiens rapportent que la Russie prévoit de recruter environ 12 000 travailleurs nord-coréens pour son industrie des drones. Selon l’agence, cette mesure renforcerait encore davantage l’alliance militaire et économique croissante entre la Russie et la Corée du Nord.
Les travailleurs seraient employés dans la zone économique spéciale d’Alabuga, au Tatarstan. Cette région est connue pour la production de drones longue distance « Shahed/Geran » que la Russie utilise pour attaquer les infrastructures ukrainiennes. Des négociations auraient eu lieu fin octobre entre des fonctionnaires russes et des représentants de la Jihyang Technology Trade Company, une entreprise publique nord-coréenne chargée du recrutement de main-d’œuvre à l’étranger.
Exploitation de la main-d’œuvre
Les services de renseignement ukrainiens indiquent que les travailleurs seront payés environ 2,50 dollars (2,15 euros) de l’heure pour des périodes de travail d’au moins 12 heures. Cet arrangement met en évidence l’approfondissement de la coopération stratégique entre les deux régimes autoritaires dans la guerre qu’ils mènent contre l’Ukraine.
Des responsables ukrainiens ont précédemment révélé que la Corée du Nord fournissait déjà environ 40 % de la demande russe en obus d’artillerie de 122 et 152 mm. Ces obus sont produits en continu dans les usines nord-coréennes. Des rapports indiquent que la Russie a également reçu des centaines de systèmes d’artillerie, de systèmes de lancement multiple et de missiles de la Corée du Nord.
Présence militaire nord-coréenne
En outre, des preuves suggèrent la présence d’unités militaires nord-coréennes en Ukraine. En septembre, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a reconnu un regain d’enthousiasme pour le service militaire dans son pays, l’attribuant aux « actes héroïques » des soldats nord-coréens combattant aux côtés des forces russes dans la région de Koursk.
Les services de renseignement estiment qu’au moins 10 000 soldats nord-coréens ont été déployés en Russie à l’automne dernier. Ils font également état de nombreuses victimes parmi les troupes nord-coréennes. Lors d’une attaque à la roquette près de Donetsk en octobre 2024, au moins 20 soldats nord-coréens auraient été tués, dont six officiers. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

