La Russie se dirige vers un lourd déficit budgétaire jusqu’en 2027


Principaux renseignements

  • Entre 2025 et 2027, la Russie connaîtra un déficit budgétaire de 5,1 pour cent du PIB.
  • En raison de la diminution des réserves et des revenus pétroliers, le pays priorise à la réduction de ses dépenses.
  • Le déficit, qui culmine à 2,4 pour cent du PIB en 2025, reflète la baisse des recettes en devises due à la chute des prix du pétrole et à l’appréciation du rouble.

La Russie fera face à un déficit budgétaire important au cours des trois prochaines années. Selon les prévisions des analystes examinées par la Banque centrale de Russie, le budget consolidé affichera entre 2025 et 2027 un déficit de 5,1 pour cent du PIB, soit un total d’environ 150 milliards de dollars (127,5 milliards d’euros).

Ce déficit prévu marque un tournant pour la Russie, qui s’appuyait auparavant fortement sur des réserves et des revenus pétroliers abondants. Face à l’épuisement de ces ressources, le pays se voit contraint de prioriser ses dépenses, explique Alexandra Prokopenko, chercheuse au Carnegie Russia Eurasia Centre.

Déficit maximal attendu en 2025

Le ficit devrait atteindre un pic de 2,4 pour cent du PIB en 2025, soit 64 milliards de dollars (54,4 milliards d’euros). Il s’agit du plus important déficit budgétaire depuis la pandémie de COVID-19, lorsque le déficit avait atteint 4,6 pour cent du PIB.

Les analystes prévoient une diminution progressive du déficit au cours des prochaines années : 1,6 pour cent du PIB (47 milliards de dollars / 39,95 milliards d’euros) en 2026 et 1,1 pour cent du PIB (35 milliards de dollars / 29,75 milliards d’euros) en 2027.

Tensions financières actuelles

La pression financière actuelle se manifeste clairement au premier semestre 2025, lorsque le déficit du budget fédéral russe a déjà atteint 47 milliards de dollars (39,95 milliards d’euros). Fin juillet, ce chiffre était passé à près de 60 milliards de dollars (51 milliards d’euros).

Même les régions traditionnellement responsables sur le plan fiscal rencontrent des difficultés, avec un déficit combiné de 4,82 milliards de dollars (4,097 milliards d’euros) au premier semestre 2025. Le Fonds social et le MHIF ont également enregistré des déficits totalisant 2,86 milliards de dollars (2,431 milliards d’euros) sur la même période.

Réduction des recettes en devises

Les analystes indiquent que la baisse des prix mondiaux du pétrole et l’appréciation du rouble ont fortement réduit les revenus russes en devises étrangères. Au cours des huit premiers mois de 2025, la Russie a perdu vingt pour cent de ses recettes pétrolières et gazières. Rien qu’en août, ces revenus ont chuté de trente-cinq pour cent par rapport à l’année précédente.

Les problèmes économiques régionaux aggravent la situation. Un tiers des régions russes ont vu leurs recettes fiscales diminuer, tandis que la moitié d’entre elles signalent un ralentissement de la production industrielle et du secteur de la construction. (fc)

Plus