La Russie reporte le lancement de son usine de microprocesseurs à fin 2027


Principaux renseignements

  • La construction de la nouvelle usine de microprocesseurs russe à Ekaterinbourg est reportée à fin 2027.
  • Bien que en retard dans la production de puces numériques, l’usine Karat vise à produire des puces analogiques de haute qualité, compétitives au niveau mondial.
  • Cette nouvelle usine ne se contentera pas de fabriquer des puces, mais proposera également des services pour les conceptions de puces d’autres entreprises.

La date de lancement d’une usine de fabrication de micropuces à Ekaterinbourg a été repoussée à la fin de 2027. Initialement prévue pour être achevée à la fin de 2026, l’usine Karat devait répondre à tous les besoins nationaux de la Russie en matière de micropuces analogiques. Ces composants essentiels trouvent des applications dans un large éventail de technologies, notamment les missiles, les satellites, les lasers, les systèmes de communication 5G et les véhicules autonomes.

Préparation insuffisante

Selon Andrei Misyura, PDG de la Société de développement de la région de Sverdlovsk, ce retard est dû à la préparation insuffisante du bureau d’études Detal. Detal est un partenaire essentiel dans ce projet ambitieux. La construction de l’usine, dont le coût est estimé à 12,6 milliards de roubles (environ 138 millions d’euros), n’a pas encore commencé. Actuellement, le site du projet se compose uniquement d’un terrain préparé et équipé de services publics.

Tout en reconnaissant le retard de la Russie par rapport aux leaders mondiaux dans la production de puces numériques, Misyura affirme que la future usine produira des puces analogiques « de classe mondiale ».

Processus d’appel d’offres

Un processus d’appel d’offres visant à sélectionner un entrepreneur pour la construction et la conception de l’installation sera lancé fin janvier. L’usine, qui s’étendra sur environ 17 000 mètres carrés au sein du parc technologique Kosmos, devrait créer environ 80 emplois.

Conçue pour englober l’ensemble du cycle de production, de la croissance et la découpe des cristaux aux tests et à l’emballage des puces, Karat fonctionnera également comme un fabricant sous contrat. Cela permettra aux entreprises de soumettre leurs propres conceptions de puces pour qu’elles soient produites dans l’usine. La société de développement prévoit que l’usine récupérera son investissement dans les trois ans suivant sa mise en service.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus