Principaux renseignements
- Le président Vladimir Poutine affirme que la Russie ne fera pas de concessions et que toute résolution doit lui être favorable.
- Poutine affirme qu’il n’y aura « aucun échange » et reconnaît être prêt à des « compromis raisonnables », mais refuse de donner plus de détails.
- Le Kremlin semble confiant, alimenté par les progrès réalisés dans l’est de l’Ukraine et la lassitude de certains alliés de Kiev.
La position de la Russie sur la guerre en Ukraine reste ferme, le président Vladimir Poutine affirmant qu’elle n’est pas disposée à faire des concessions. Lors d’une récente interview accordée à la télévision publique russe, à l’issue d’un sommet des BRICS à Kazan, M. Poutine a souligné qu' »il n’y aura pas d’échange » et que toute solution doit bénéficier à la Russie, reflétant ainsi les réalités actuelles sur le champ de bataille.
Il s’est dit prêt à accepter des « compromis raisonnables », mais s’est abstenu d’en dire plus, invoquant l’absence de négociations substantielles. Les remarques de M. Poutine témoignent d’une confiance croissante au sein du Kremlin, alimentée par les avancées en cours dans l’est de l’Ukraine et les signes de lassitude chez certains alliés de Kiev. Malgré les appels à la désescalade lancés lors du sommet des BRICS, aucun participant n’a publiquement contesté la position de M. Poutine.
Perspectives russes sur les négociations
M. Poutine a souligné le changement perçu dans la rhétorique occidentale concernant le conflit. Il a fait remarquer qu’alors qu’il mettait auparavant l’accent sur la défaite stratégique de la Russie en tant qu’objectif, il y a désormais un changement de discours. Il a également indiqué avoir reçu de nouvelles propositions du président turc Recep Tayyip Erdogan au cours du sommet concernant la sécurité de la navigation en mer Noire, bien qu’il ne les ait pas encore examinées.
La position ukrainienne et la pression internationale
Pendant ce temps, l’Ukraine et ses alliés maintiennent leur position selon laquelle Poutine n’a pas démontré sa volonté de mettre fin à l’invasion ou de négocier un règlement. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky continue de souligner que l’Ukraine n’acceptera pas un conflit gelé ou des concessions territoriales en échange de la paix, bien que certains alliés le pressent de proposer des conditions pour mettre fin à la guerre.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!