La Russie réalise ses plus importants gains territoriaux en Ukraine depuis l’invasion de 2022


Principaux renseignements

  • Malgré les efforts diplomatiques en cours pour mettre fin à la guerre, la Russie a réalisé ses plus importants gains territoriaux en Ukraine depuis 2022.
  • Les forces ukrainiennes sont confrontées à des défis sur les lignes de front, car elles sont plus nombreuses et mieux armées que les troupes russes.
  • Le conflit a entraîné d’importantes pertes civiles et des déplacements de population, soulignant le besoin urgent d’une résolution pacifique.

Selon une analyse de l’Agence France-Presse (AFP), la Russie a réalisé l’année dernière ses gains territoriaux les plus importants en Ukraine depuis le début de l’invasion en 2022. Et ce, malgré la poursuite des frappes aériennes russes visant les villes ukrainiennes.

Les efforts diplomatiques s’intensifient

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que des conseillers en matière de sécurité d’une quinzaine de pays, dont des représentants de l’Union européenne et de l’OTAN, se réuniraient à Kiev ce week-end pour discuter de la fin du conflit qui dure depuis près de quatre ans. Une délégation américaine participera à distance par liaison vidéo. Ces discussions précèdent un sommet des dirigeants des pays soutenant l’Ukraine, prévu la semaine prochaine en France.

Zelensky a déclaré dans un discours prononcé à la veille du Nouvel An que l’accord de paix conclu sous l’égide des États-Unis était achevé à « 90 pour cent », bien que la question controversée des concessions territoriales n’ait pas encore été résolue.

Les gains territoriaux de la Russie

Alors que les efforts diplomatiques s’intensifient, la Russie continue de gagner du terrain sur le champ de bataille face aux forces ukrainiennes qui sont en infériorité numérique et manquent d’armes. Une analyse de l’Institute for the Study of War (ISW) révèle que l’armée russe a conquis plus de 5 600 kilomètres carrés en 2025, soit près d’un pour cent du territoire ukrainien. Ce chiffre dépasse les gains combinés des deux années précédentes, bien qu’il soit nettement inférieur aux plus de 60 000 kilomètres carrés saisis par la Russie en 2022 lors de son invasion initiale.

La campagne aérienne incessante de la Russie contre l’Ukraine s’est intensifiée cette semaine avec une frappe sur une zone résidentielle à Kharkiv. L’attaque a causé la mort d’au moins un enfant et en a blessé plusieurs autres. Zelensky a condamné l’attaque comme étant « odieuse » et a critiqué la Russie pour son mépris de la vie des civils malgré les efforts diplomatiques en cours menés par les États-Unis.

Dénégations et évacuations

Le ministère russe de la Défense a démenti les accusations de l’Ukraine, affirmant que ses forces n’avaient pas mené de missiles ou de frappes aériennes dans les limites de la ville de Kharkiv.

Soulignant l’escalade du danger pour les civils dans les régions de la ligne de front, les responsables ukrainiens ont ordonné l’évacuation de plus de 3 000 enfants et de leurs parents de 44 localités de Zaporizhzhia et de Dnipropetrovsk. Plus de 150 000 personnes ont été évacuées des zones de la ligne de front depuis le premier juin, selon le ministre ukrainien de la Restauration, Oleksiy Kuleba.

Dans un autre incident, la Russie a accusé l’Ukraine d’avoir pris pour cible un hôtel et un café dans le sud de l’Ukraine occupée, causant la mort de 28 personnes. Elle a menacé de « conséquences » l’attaque présumée, tandis que l’Ukraine a maintenu que la cible était un rassemblement militaire interdit aux civils.

La gravité

Zelensky a nommé Kyrylo Budanov, le chef du renseignement militaire, comme son nouveau principal collaborateur, reconnaissant ainsi la réputation de Budanov en matière d’opérations audacieuses contre la Russie et signalant un changement de leadership dans un contexte de difficultés persistantes sur la ligne de front.

Cette nomination souligne la gravité de la situation sur le terrain, près de quatre ans après le lancement par la Russie de sa soi-disant « opération militaire spéciale », une invasion que l’Ukraine n’a cessé de dénoncer comme un mensonge. Depuis le début du conflit, la Russie s’est emparée de portions importantes de l’est et du sud de l’Ukraine. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus