Principaux renseignements
- La Russie se prépare à tester son nouveau missile de croisière à propulsion nucléaire, le Burevestnik.
- L’imagerie satellitaire révèle une activité accrue sur le site d’essai de Pankovo, notamment du personnel, du matériel et des navires associés aux précédents essais du Burevestnik.
- Poutine a présenté le Burevestnik comme « invincible » en raison de sa portée pratiquement illimitée et de sa trajectoire de vol imprévisible, mais les experts s’interrogent sur sa capacité à échapper aux défenses.
Des analystes ont identifié des indications selon lesquelles la Russie se prépare à effectuer un essai de son nouveau missile de croisière à propulsion nucléaire, le 9M730 Burevestnik (Storm Petrel). Cet essai potentiel intervient alors que le président russe Vladimir Poutine se prépare à un sommet avec le président américain Donald Trump.
L’imagerie satellitaire révèle une activité accrue
Jeffrey Lewis, de l’Institut d’études internationales de Middlebury, et Decker Eveleth, de l’organisme de recherche CNA, sont arrivés indépendamment à leurs conclusions en examinant les images satellites de Planet Labs. Ces images ont révélé une activité accrue sur le site d’essai de Pankovo sur Novaya Zemlya, y compris une augmentation du personnel, de l’équipement, des navires et des avions associés aux précédents essais de Burevestnik. Lewis a déclaré que les images montrent un afflux important de fournitures et de mouvements dans la zone de lancement des missiles.
Une source de sécurité occidentale a confirmé les préparatifs de la Russie en vue d’un essai Burevestnik. Lewis pense qu’un essai pourrait avoir lieu cette semaine, ce qui pourrait éclipser le sommet Trump-Poutine. Toutefois, ni la Maison Blanche, ni le Pentagone, ni la CIA, ni le ministère russe de la défense n’ont commenté l’affaire.
Poutine se vante d’un missile « invincible »
Poutine a vanté le Burevestnik comme étant « invincible » pour les défenses antimissiles actuelles et futures en raison de sa portée pratiquement illimitée et de sa trajectoire de vol imprévisible. Malgré cette affirmation, les experts s’interrogent sur la capacité du missile à échapper aux défenses et se demandent s’il offre à Moscou des capacités supérieures à celles de son arsenal actuel. Les radiations émises sur la trajectoire du missile suscitent également des inquiétudes.
Les chercheurs et les experts estiment qu’un essai aurait été programmé bien avant l’annonce, la semaine dernière, de la rencontre entre Trump et Poutine. Cependant, Poutine pourrait avoir temporairement interrompu les préparatifs en raison de la présence de satellites espions américains, dans le but de signaler sa volonté de paix en Ukraine et de reprise des pourparlers sur le contrôle des armements avec les États-Unis. L’expiration de New START, le dernier traité américano-russe limitant les déploiements nucléaires stratégiques, se profile à l’horizon du 5 février.
Une analyse détaillée révèle des préparatifs importants
L’analyse des images satellite réalisée par Eveleth et Lewis a révélé l’arrivée à Pankovo, depuis la fin du mois de juillet, de piles de conteneurs d’expédition, d’équipements et de personnel. Deux avions équipés pour la collecte de données sont stationnés à l’aérodrome militaire de Rogachevo depuis la mi-juillet. Des images fournies à Reuters montrent ces gros jets équipés de dômes radar en forme de soucoupe. Au moins cinq navires associés à des essais antérieurs sont également présents, et un sixième devrait arriver mardi, selon VesselFinder.com.
Les analystes ont commencé à examiner les images de Pankovo en juillet, après que la Russie a publié un avis aux navigateurs leur recommandant de rester à l’écart de la zone du 9 au 12 août. Les avis publiés sur le service NOTAM de l’administration fédérale de l’aviation des États-Unis (Defense Internet NOTAM Service) suggèrent également une fenêtre de lancement potentielle entre le 9 et le 22 août. L’armée norvégienne a confirmé que la mer de Barents était un lieu privilégié pour les essais de missiles russes, citant des avis et des avertissements maritimes indiquant des préparatifs d’essais, mais ne confirmant pas le type de munitions impliquées.
Eveleth a observé fin juillet qu’un abri protégeant le lanceur Burevestnik était déplacé dans un sens ou dans l’autre, ce qui laisse supposer l’imminence d’un essai. Les images du 7 août fournies par Lewis montrent l’abri protecteur, des piles de conteneurs d’expédition, une grue pour les déplacer et un hélicoptère, ce qui souligne le rythme accéléré des préparatifs des essais.

