La Russie peut-elle tirer profit du conflit au Moyen-Orient sur le plan économique ?

La Russie peut-elle tirer profit du conflit au Moyen-Orient sur le plan économique ?
Poutine suit la situation de près. | Getty Images

Le conflit entre Israël et le Hamas a déjà offert à la Russie un avantage politique considérable et inattendu, en perturbant le front uni de l’Occident en soutien à l’Ukraine. Mais la Russie peut-elle également tirer un avantage financier du conflit actuel ?

Flashback : pendant la guerre du Kippour en 1973, l’Union Soviétique a bénéficié de la situation car l’Égypte et la Syrie ont acheté de grandes quantités de matériel soviétique et avaient besoin du soutien de l’URSS pour reconstruire leur infrastructure militaire et civile détruite.

  • Durant cette guerre, l’Union Soviétique a aussi bénéficié des hausses de prix du pétrole résultant d’un embargo pétrolier imposé par les pays arabes contre les États-Unis et d’autres pays. Cela a entraîné une multiplication par quatre des prix du pétrole.

Les prix du pétrole

Zoom in : aujourd’hui, il est peu probable que la Russie en profite de la même manière, compte tenu de l’embargo européen sur le pétrole russe et du plafond des prix imposé par l’Occident.

  • Les exportateurs russes dépendent aujourd’hui principalement des acheteurs chinois et indiens.
  • Les traders de pétrole affirment toutefois que les événements en Israël ont ramené le « facteur Moyen-Orient » dans la fixation des prix du pétrole.
  • Mais cette fois-ci, seul l’Iran appelle à un embargo. L’OPEP semble ignorer cette demande et l’approvisionnement en pétrole n’est pas significativement perturbé.

Zoom out : à moins que le conflit implique d’autres pays, les marchés ne s’attendent pas à une hausse significative des prix du pétrole.

  • Même une offensive terrestre à Gaza semble déjà prise en compte et ne devrait provoquer qu’une réaction limitée sur le marché.
  • Cela signifie que les avantages économiques pour la Russie dans la situation actuelle sont faibles.
  • Bien que la Russie ne produise pas de WTI (West Texas Intermediate) ou de Brent, le prix du brut de l’Oural est souvent influencé par les prix mondiaux du Brent. En d’autres termes, les variations du prix du Brent peuvent influencer le prix du brut russe de l’Oural.
Plus d'articles Premium
Plus