Principaux renseignements
- La Russie a exprimé son intérêt pour les investissements étrangers, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives économiques dans le pays.
- Les États-Unis ont proposé d’utiliser les avoirs russes gelés pour la reconstruction de l’Ukraine et d’investir dans des secteurs russes clés.
- Malgré le potentiel d’investissement étranger, d’importants changements de propriété et les sanctions occidentales ont remodelé le paysage économique depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022.
La Russie a exprimé sa volonté d’attirer les investissements étrangers, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Cette déclaration fait suite à un rapport du Wall Street Journal détaillant les propositions de paix américaines pour l’Ukraine, qui incluent des investissements potentiels dans des secteurs russes tels que l’extraction de terres rares et le forage pétrolier dans l’Arctique.
Détails de la proposition d’investissement
Le rapport du Journal décrit un plan proposé par l’administration Trump et partagé avec ses homologues européens, visant à rétablir les approvisionnements énergétiques russes vers l’Europe et à mobiliser 200 milliards de dollars d’actifs russes gelés pour des projets de reconstruction en Ukraine.
Si Peskov a reconnu l’intérêt de la Russie pour les investissements étrangers, il a refusé de commenter des plans spécifiques ou de s’engager dans des discussions publiques à leur sujet, soulignant sa préférence pour la diplomatie plutôt que pour les annonces au mégaphone. La proposition d’utiliser les avoirs russes gelés a été comparée par un fonctionnaire européen anonyme aux accords économiques conclus lors de la conférence de Yalta en 1945.
Changement de propriétaire
À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, de nombreux investisseurs occidentaux se sont retirés du pays, ce qui a entraîné un important changement de propriété, certaines participations importantes ayant été acquises par des entités russes ou confisquées par l’État et transférées à des hommes d’affaires russes. L’Occident a réagi en prenant des sanctions sans précédent contre l’économie russe, tout en cherchant des solutions pour réduire la dépendance au gaz russe.
Séparément, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé des progrès sur un plan de reconstruction d’après-guerre à la suite d’entretiens avec Jared Kushner et d’autres responsables américains, signalant des percées potentielles dans la résolution du conflit en cours.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

