Principaux renseignements
- La Russie a imposé un quota d’exportation de céréales de 20 millions de tonnes métriques pour le reste de la campagne de commercialisation.
- Le quota reflète les efforts de la Russie pour faire face à l’évolution des conditions du marché et donner la priorité à la sécurité alimentaire nationale.
Soucieuse de maintenir la stabilité de son marché intérieur, la Russie a mis en place un quota d’exportation de céréales pour le reste de la campagne de commercialisation. Ce quota, fixé à 20 millions de tonnes métriques, s’appliquera aux principales céréales comme le blé, l’orge et le maïs jusqu’au 30 juin 2026. L’exportation de seigle est entièrement interdite pendant cette période.
Le nouveau quota reflète les efforts déployés par la Russie pour s’adapter à l’évolution du marché et donner la priorité à la sécurité alimentaire nationale.
Equilibre entre les ambitions et les besoins nationaux
Cette décision intervient alors que la Russie cherche à concilier son objectif ambitieux d’augmenter ses exportations agricoles de 50 pour cent d’ici 2030 et la nécessité de protéger les approvisionnements alimentaires nationaux.
Des données récentes indiquent une baisse des exportations de blé par rapport à l’année précédente, ce qui a motivé cette mesure visant à garantir une disponibilité suffisante de céréales dans le pays. Alors que les exportations de céréales russes ont atteint des records il y a deux saisons, dépassant les 70 millions de tonnes, ces dernières années ont été marquées par une baisse sensible. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

