La Russie et la Biélorussie à nouveau admises aux Jeux Paralympiques d’hiver 2026


Principaux renseignements

  • Le Comité international paralympique (CIP) a réadmis la Russie et la Biélorussie, permettant ainsi à leurs athlètes de participer aux Jeux paralympiques d’hiver de 2026.
  • Pour être éligibles, les athlètes doivent être titulaires d’une licence active pour la saison 2025/26 dans l’une des six disciplines de sports d’hiver.
  • Les fédérations sportives individuelles conservent le pouvoir de déterminer quelles nations participent à chaque discipline.

Le Comité international paralympique (CIP) a levé la suspension partielle de la Russie et de la Biélorussie. Cela signifie que les athlètes de ces pays pourraient participer aux Jeux Paralympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortina.

Détails de la réintégration

Cette décision, prise lors de l’assemblée générale du CIP à Séoul, rétablit les droits et privilèges de membre à part entière des comités nationaux paralympiques des deux pays. Le CIP collaborera avec ces comités pour mettre en œuvre les modalités pratiques de cette réintégration.

Le Comité paralympique russe a salué cette décision, qu’il qualifie d' » équitable  » et qui protège les droits des athlètes sans parti pris politique. Pour participer aux compétitions, les athlètes doivent disposer de licences actives délivrées par leurs fédérations internationales pour la saison 2025/26. Les disciplines comprennent le ski alpin, le ski de fond, le snowboard, le biathlon, le hockey sur glace et le curling en fauteuil roulant, adaptés aux normes paralympiques.

Conditions d’éligibilité

Il est important de noter que ce sont les fédérations sportives qui déterminent en dernier ressort quels pays participent à chaque discipline. De nombreuses fédérations continuent d’interdire la participation des athlètes russes et biélorusses.

Le CIP avait initialement imposé une suspension partielle en 2023, autorisant certains athlètes russes et biélorusses à participer aux Jeux paralympiques d’été de 2024 à Paris sous un drapeau neutre, dans des conditions de neutralité strictes.

Cette décision s’aligne sur l’autorisation récemment accordée par le Comité international olympique aux athlètes russes et biélorusses de participer aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina sous un drapeau neutre et en respectant des conditions de neutralité spécifiques. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus