Principaux renseignements
- Le gouvernement russe envisage d’augmenter le taux de TVA de 20 pour cent à 22 pour cent en 2026.
- Cette augmentation potentielle vise à générer davantage de revenus et à compenser le déficit budgétaire croissant causé par la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales.
- Malgré les défis économiques, la Russie a l’intention de maintenir sa règle budgétaire, en dirigeant les recettes pétrolières excédentaires vers un fonds de réserve.
Confronté à un déficit budgétaire croissant, exacerbé par la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales, le gouvernement russe envisage d’augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Bien que le président Poutine ait précédemment déclaré qu’il n’y aurait pas d’augmentation d’impôts, cette mesure potentielle reflète le besoin pressant de relever les défis budgétaires sans réduire de manière significative les dépenses cruciales en matière de défense et de programmes sociaux.
Augmentation potentielle de la TVA
Des rapports suggèrent que le taux de TVA pourrait passer de 20 pour cent à 22 pour cent, un changement visé pour le budget 2026. Cette augmentation vise à générer des recettes supplémentaires et à aider à compenser le déficit croissant, qui a été alimenté par l’augmentation des dépenses liées à la défense et à d’autres besoins gouvernementaux. Malgré le ralentissement économique provoqué par les sanctions, le gouvernement russe a l’intention de maintenir sa règle budgétaire, qui consiste à affecter les recettes pétrolières excédentaires à un fonds de réserve. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à accroître les recettes sans recourir à des réductions drastiques des dépenses. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

