La Russie envisage d’augmenter ses exportations de pétrole et de GNL à destination de la Chine


Principaux renseignements

  • La Russie souhaite augmenter ses exportations de pétrole et ses livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) à la Chine.
  • Malgré les sanctions imposées par les États-Unis, les exportations de brut de la Russie restent stables, en partie grâce à l’augmentation des achats de la Chine et de l’Inde.
  • Le partenariat énergétique entre la Russie et la Chine est solide et résistant, et des discussions sont en cours pour prolonger les accords d’approvisionnement en pétrole jusqu’en 2033.

La Russie cherche à renforcer ses liens énergétiques avec la Chine en augmentant ses exportations de pétrole et ses livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL). C’est ce qu’a annoncé le vice-premier ministre Alexander Novak lors d’un forum commercial sino-russe organisé à Pékin. Il a souligné le potentiel d’expansion de ce commerce par le biais de pipelines et de voies maritimes.

Des liens plus étroits dans le domaine de l’énergie

Depuis l’intervention militaire de la Russie en Ukraine, la Chine et l’Inde sont devenues des acheteurs cruciaux de pétrole russe. Malgré les récentes sanctions imposées par les États-Unis aux principaux producteurs de pétrole russes, tels que Rosneft et Lukoil, les exportations de brut de la Russie restent stables. Le président Vladimir Poutine a minimisé l’impact de ces sanctions.

Partenariat résistant

Le partenariat énergétique entre la Russie et la Chine continue de prospérer au milieu des tensions géopolitiques. Des discussions sont en cours pour prolonger les accords potentiels d’approvisionnement en pétrole jusqu’en 2033. Cette collaboration comprend également une importante coopération en matière de GNL. La Chine a notamment reçu sa première cargaison de GNL sanctionnée en août, démontrant la résilience de ce partenariat malgré les restrictions imposées par les États-Unis. Cette livraison a précédé des entretiens entre le président Poutine et le président chinois Xi Jinping.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus