Cette semaine, Vladimir Poutine a signé des décrets permettant la saisie d’actifs de sociétés européennes dans de vastes champs de pétrole et de gaz. Dans son histoire récente, jamais la Russie n’était allée si loin.
La Russie enclenche la plus grande saisie d’actifs européens depuis le début de la guerre

Pourquoi est-ce important ?
La saisie d'actifs est une mesure utilisée tant du côté occidental que du côté russe depuis que la guerre en Ukraine a éclaté. En plus de faire mal à l'ennemi sur le plan financier, cela permet de se défaire des liens qui unissent encore les deux camps.Dans l’actu : saisie record orchestrée par le Kremlin.
- Cette semaine, le Kremlin a organisé la saisie d’actifs de deux sociétés européennes dans deux projets pétroliers et gaziers. Ceux-ci vont passer dans les mains d’hommes d’affaires russes dans les bonnes grâces de Poutine.
Une saisie record pour la Russie
Les détails : de quoi parle-t-on exactement ?
- Les décrets signés par le président russe ont trait aux actifs des sociétés autrichienne OMV et allemande Wintershall Dea (filiale de BASF). Deux géants européens de l’énergie. Cela concerne l’ensemble de leurs participations dans le champs pétrolier et gazier Yuzhno-Russkoye et Achimov.
- Cette décision vise à « sauvegarder les intérêts nationaux dans un contexte d’actions illégales et hostiles de l’Occident concernant les actifs russes », justifie le Kremlin.
- Ces actifs (qui se chiffrent en milliards de dollars) vont ainsi être confisqués par l’État russe avant d’être revendus à des sociétés russes nouvelles créées. Ces dernières appartiendront à des propriétaires agréés par le Kremlin.
- A priori, les deux entreprises européennes seront indemnisées. Le produit des ventes sera placé sur des comptes spéciaux leur appartenant. Mais ce montant sera déterminé par l’État russe.
« Le décret présidentiel est une nouvelle confirmation : la Russie n’est plus un partenaire économique fiable et est imprévisible à tous égards »,
Un porte-parole de Wintershall Dea interrogé par Reuters.
Carlsberg et Danone sont aussi passées par là
Contexte :
- Ce n’est pas la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine que Moscou procède de cette façon vis-à-vis d’entreprises de pays considérés comme « hostiles ». Des propriétaires russes ont par exemple pu récupérer les brasseries de Carlsberg (Danemark) et les entreprises de Danone (France).
- Il s’agit toutefois de la plus importante saisie d’actifs étrangers dans l’histoire récente de la Russie, soulignent Reuters et Politico.
- Notons que des pays européens ont également déjà usé de ce stratagème, en plus du gel de centaines de milliards de dollars d’actifs d’hommes d’affaires russes. On peut par exemple citer l’Allemagne qui, en septembre 2022, a pris le contrôle de l’importance raffinerie de pétrole de Schwedt, qui appartenait au géant russe Rosneft.