La Russie développe l’Internet par satellite pour concurrencer Starlink


Principaux renseignements

  • La Russie vise à développer son propre système Internet par satellite.
  • Le projet vise à revitaliser le programme spatial russe et à surmonter les échecs du passé.
  • Les premiers essais du système ont donné des résultats prometteurs, ce qui laisse présager un développement rapide.

Désireuse de moderniser son programme spatial et de défier les acteurs établis, comme les États-Unis, la Russie met au point un système d’internet par satellite destiné à assurer une couverture mondiale à large bande.

Ambitions sur le marché de l’internet par satellite

Dmitry Bakanov, chef de Roscosmos, reconnaît le succès de Starlink d’Elon Musk, qui a déployé plus de 8 000 satellites, formant ainsi la plus grande constellation au monde. Tout en admirant les réalisations de Starlink, la Russie vise à établir sa propre présence sur le marché de l’internet par satellite.

Le projet est mené par le Bureau 1440 et se concentre sur le développement d’un système satellitaire en orbite basse capable de fournir un accès à l’internet à haut débit dans le monde entier. L’objectif est de revitaliser le leadership de la Russie en matière d’exploration spatiale et de lui permettre de reprendre pied dans un paysage technologique en évolution rapide.

Les premiers résultats prometteurs

Les premières phases d’essai du système ont donné des résultats prometteurs, ce qui laisse présager des progrès rapides en vue d’un déploiement à grande échelle. (jv)


Suivez également Business AM sur Google Actualités

Plus