Principaux renseignements
- Des images pro-Kremlin confirment le déploiement par la Russie du système d’arme laser chinois Silent Hunter contre les drones ukrainiens dans la région de Belgorod.
- Silent Hunter utilise un émetteur laser de 10 kilowatts pour neutraliser les drones en ciblant leur cellule, leurs capteurs ou leurs systèmes de propulsion.
- Face à la menace croissante des drones ukrainiens, la Russie mise sur des technologies anti-drones étrangères telles que le système Silent Hunter.
Des images récentes diffusées par une chaîne médiatique russe pro-Kremlin montrent ce qui semble être l’utilisation d’une arme laser contre des drones ukrainiens dans la région russe de Belgorod. La vidéo, publiée le 20 janvier, montre un système laser fixe ciblant un véhicule aérien sans pilote et offre un aperçu du poste de contrôle du système et de la plate-forme laser montée sur tourelle. Les opérateurs sont identifiés comme étant des membres d’un détachement d’opérations spéciales connu sous le nom de « Kochevnik ».
Silent Hunter
L’analyse des images suggère que l’arme est le système chinois de défense laser à basse altitude, ou LASS, également appelé Silent Hunter. Cette plate-forme de défense aérienne laser est disponible sur les marchés d’exportation et aurait été développée par l’Académie chinoise d’ingénierie physique pour la défense aérienne à courte portée contre de petites cibles aériennes telles que les drones.
Silent Hunter est un système monté sur tourelle équipé de capteurs de ciblage optiques et électro-optiques et d’un émetteur laser d’une puissance approximative de 10 kilowatts. Le système détecte, suit et engage les cibles à l’aide d’un faisceau d’énergie dirigé, neutralisant efficacement les drones en endommageant leur cellule, leurs capteurs ou leurs systèmes de propulsion. Il est généralement monté sur une remorque ou un véhicule pour une défense ponctuelle autonome.
Les images diffusées montrent le système suivant un objet aérien avant de tirer un faisceau laser continu, entraînant une perte de contrôle apparente de la cible. Ce n’est pas la première fois que des systèmes de type Silent Hunter sont observés en possession de la Russie. Des plateformes laser similaires ont déjà été documentées plus tôt dans le conflit, à proximité d’infrastructures critiques et de positions de défense aérienne. L’apparition répétée de ces systèmes suggère que la Russie continue de s’appuyer sur des solutions anti-drones fabriquées à l’étranger, alors que l’Ukraine déploie des drones d’attaque à longue portée et à sens unique de plus en plus sophistiqués.
Déploiement mondial
Les systèmes Silent Hunter sont connus pour être utilisés par les forces armées de Chine, d’Iran et d’Arabie saoudite. Ces pays les utilisent principalement pour la protection des bases et la défense aérienne ponctuelle contre les petites menaces sans pilote. Le système est commercialisé comme une alternative rentable à la défense aérienne basée sur des missiles pour contrer les drones.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

