La Russie crée une nouvelle branche militaire dédiée aux opérations de drones


Principaux renseignements

  • La Russie a créé les Forces des systèmes sans pilote (USF) afin de superviser tous les aspects des opérations de drones.
  • La Russie s’appuie de plus en plus sur les drones pour prendre l’avantage sur le champ de bataille.
  • Outre son utilisation au combat, l’USF participe également activement aux essais de nouvelles technologies de drones et de systèmes de guerre électronique.

La Russie a créé une nouvelle branche militaire dédiée aux systèmes sans pilote, à l’instar de l’Ukraine qui avait pris une mesure similaire l’année dernière. Baptisée Unmanned Systems Forces (USF), cette branche supervisera le développement, les essais, les opérations et l’utilisation tactique des drones dans les airs et au sol.

Les responsables ukrainiens ont considéré la création de l’USF comme une menace potentielle. Les deux parties au conflit actuel reconnaissent l’importance stratégique d’une utilisation efficace de la technologie des drones. L’objectif de l’USF russe est d’optimiser les opérations avec des drones et de rester à la pointe des progrès technologiques rapides.

Recrutement de militaires

Outre son engagement sur le champ de bataille, l’USF participe activement à des essais de combat d’UAV et de systèmes électroniques de guerre électronique, en étroite collaboration avec les fabricants.

L’USF se concentre également sur le recrutement de personnel militaire hautement qualifié. Le lieutenant-colonel Sergei Ishtuganov, chef de l’USF, souligne que les meilleurs militaires sont sélectionnés en tenant compte de facteurs tels que leurs performances au combat.

Divers problèmes

Le président russe Vladimir Poutine a rendu obligatoire la création de l’USF en décembre 2024. Bien que Poutine ait minimisé ses inquiétudes quant à l’efficacité des opérations russes avec des drones, un observateur militaire russe a relevé plusieurs problèmes qui entravaient le déploiement des drones. Parmi ceux-ci figuraient des stratégies de déploiement inefficaces et un équipement insuffisant pour les opérateurs de drones. L’observateur a exprimé l’espoir que l’USF s’attaquerait à ces problèmes et offrirait un meilleur soutien aux opérateurs.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus