La Russie confrontée à une pénurie de yuans, ce qui met le rouble sous pression


Principaux renseignements

  • Le système bancaire russe est confronté à une grave pénurie de yuans, ce qui fait grimper les coûts d’emprunt et affaiblit le rouble.
  • La pénurie de yuans souligne la dépendance croissante de la Russie à l’égard de cette devise pour le commerce international.
  • La baisse des recettes d’exportation et la suspension par le ministère des Finances des ventes de yuans provenant de ses réserves ont exacerbé la pénurie.

Le système bancaire russe est confronté à une pénurie critique de yuans chinois, ce qui a un impact sur les coûts d’emprunt et exerce une pression sur le rouble. Les taux d’emprunt au jour le jour en yuans ont bondi de manière spectaculaire à la Bourse de Moscou, reflétant le désespoir croissant des banques pour accéder à cette devise cruciale.

Dépendance croissante vis-à-vis du yuan

Cette pénurie met en évidence la dépendance croissante de la Russie vis-à-vis du yuan pour le commerce international en raison des sanctions occidentales. Parmi les facteurs contribuant à cette pénurie figurent la baisse des recettes d’exportation due à la chute des prix du pétrole et un changement de politique du ministère des Finances qui a suspendu les ventes de yuans provenant du Fonds national de richesse.

Les banques occidentales étant pour la plupart réticentes à prêter directement aux entreprises russes, ces dernières ont toujours compté sur les flux commerciaux pour se procurer des yuans. Cependant, ces flux se sont considérablement affaiblis, ce qui a entraîné une nouvelle pression sur la disponibilité du yuan. La décision du ministère des Finances de préserver les actifs liquides restants en suspendant les ventes de yuans a également réduit de manière significative l’offre de cette devise sur le marché.

La pénurie de yuans entraîne la chute du rouble

La pénurie de yuans est l’un des principaux facteurs à l’origine de la récente chute du rouble. Alors que le yuan se renforce face au rouble, le dollar et l’euro ont tous deux enregistré des gains par rapport à la monnaie russe.

Les analystes suggèrent que la banque centrale pourrait devoir étendre ses opérations de swap en yuan pour stabiliser la situation. Ils proposent également que le ministère des Finances envisage de réinjecter l’excédent de liquidités en yuan sur le marché afin d’alléger la pression. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Plus