Principaux renseignements
- La Russie augmente son objectif de conscription de printemps à 160 000 hommes.
- L’armée russe vise à atteindre 1,5 million de militaires actifs d’ici 2026, contre environ 1,32 million aujourd’hui.
- Malgré les démentis officiels, les forces ukrainiennes ont déclaré avoir capturé des conscrits russes à plusieurs reprises au cours du conflit actuel en Ukraine.
L’objectif de la conscription, qui se déroule du 1er avril au 15 juillet, est de 160 000 hommes, contre 150 000 l’année dernière. Cette décision intervient alors que Moscou cherche à renforcer ses rangs militaires dans un contexte de conflit permanent.
La conscription et le service militaire
La Russie organise deux fois par an des campagnes de conscription, au cours desquelles les hommes âgés de 18 à 30 ans doivent effectuer un service militaire obligatoire. Alors que le Kremlin et le ministère de la Défense affirment que les conscrits ne sont pas déployés dans les zones de combat et que la conscription n’est pas liée à la guerre en Ukraine, les forces ukrainiennes ont signalé avoir capturé des conscrits russes à de multiples reprises.
En outre, Poutine a précédemment reconnu que certains conscrits avaient été envoyés par inadvertance au combat lors des phases initiales de l’invasion de 2022.
Objectifs de l’expansion militaire et de la conscription
Outre l’élargissement de la conscription de printemps, M. Poutine s’est fixé pour objectif que l’armée russe atteigne 1,5 million de militaires actifs d’ici à 2026. Cela représente une augmentation d’environ 180 000 soldats.
Le ministère de la défense insiste sur le fait que la conscription de cette année n’est pas liée au conflit en cours en Ukraine. Cependant, la Russie a activement recruté des soldats sous contrat pour son effort de guerre, en offrant des incitations financières substantielles.
Le bilan de la guerre et les pressions de la conscription
L’année dernière, Poutine a relevé la limite d’âge supérieure pour la conscription de 27 à 30 ans. La décision d’augmenter le nombre de conscrits ce printemps souligne la pression croissante sur les ressources militaires de la Russie alors que le conflit en Ukraine se poursuit.
Malgré les récents gains territoriaux réalisés par les forces russes, le bilan de la guerre est lourd. Selon les estimations de l’état-major des forces armées ukrainiennes, plus de 768 000 soldats russes ont été perdus depuis le début de la guerre. Ces pertes comprennent les blessés, les disparus et les personnes capturées. Les chiffres révèlent une escalade significative des pertes au cours des mois de novembre et décembre, avec un pic quotidien de 2 030 pertes – le chiffre le plus élevé enregistré depuis le début de l’invasion à grande échelle en 2022.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!