La Russie assouplit les restrictions de transfert de devises pour les pays « amis »


Principaux renseignements

  • Les particuliers et les entités des pays « amis » peuvent transférer des montants illimités de devises à l’étranger à partir de la semaine prochaine.
  • Les résidents et les organisations des pays « inamicaux » continueront à faire face à des restrictions sur les transferts d’argent au moins jusqu’en juin 2026.
  • Les sociétés étrangères appartenant à la Russie et les investisseurs étrangers titulaires de comptes de type I sont exemptés des restrictions de transfert restantes.

La Banque centrale de Russie a fait une annonce concernant l’assouplissement des restrictions sur les transferts de devises étrangères. À partir de la semaine prochaine, les particuliers et les entités des pays « amis » pourront transférer des montants illimités d’argent à l’étranger, une mesure qui intervient beaucoup plus tôt que prévu.

Allégement des restrictions pour les pays amis

Ces restrictions ont été initialement mises en place en réponse à la guerre en Ukraine afin de protéger le système financier russe de l’impact des sanctions occidentales, de l’affaiblissement du rouble et de la fuite des capitaux. En vertu de la réglementation précédente, les particuliers ne pouvaient transférer que 1 million de dollars (850 000 euros) par mois via les banques et 10 000 dollars (8 500 euros) par mois via les systèmes de transfert d’argent.

Les restrictions demeurent pour les pays « non amis »

La Banque centrale a déclaré que les citoyens et les organisations des pays « inamicaux » – ceux qui ont imposé des sanctions à la Russie en raison du conflit – seront toujours confrontés à des restrictions sur les transferts d’argent au moins jusqu’en juin 2026. Toutefois, les banques de ces pays « inamicaux » peuvent continuer à effectuer des transferts libellés en roubles en utilisant des comptes de correspondants détenus au sein d’institutions financières russes.

Exemptions pour certaines entités

Il est important de noter que les limitations restantes ne s’appliquent pas aux sociétés étrangères détenues par des Russes ou aux investisseurs étrangers utilisant des comptes d’investissement spéciaux en temps de guerre, connus sous le nom de comptes de type I.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus