Principaux renseignements
- Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) accuse Telegram d’avoir fourni des informations militaires sensibles à l’Ukraine.
- Il y aurait un lien entre l’utilisation de Telegram par les militaires russes et une augmentation des dangers et des situations mettant leur vie en péril.
- Cette accusation s’inscrit dans la continuité des tentatives de la Russie de contrôler les plateformes de réseaux sociaux.
Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a porté de graves accusations contre la plateforme de messagerie Telegram. Il affirme que Telegram fournit des informations sensibles aux services de renseignement et aux forces militaires ukrainiens, mettant ainsi en danger les soldats russes. Le FSB affirme disposer de preuves concrètes que les services de renseignement ukrainiens ont pu accéder aux communications de l’armée russe via Telegram et utiliser ces informations pour mener des attaques.
Lien direct
Selon la déclaration du FSB, l’utilisation de Telegram par les militaires russes dans la zone de combat au cours des trois derniers mois a entraîné de nombreuses situations mettant leur vie en danger. Il affirme que son analyse montre un lien direct entre l’utilisation de Telegram et l’augmentation du danger pour les soldats.
Cette accusation fait suite aux récentes mesures prises par les autorités russes à l’encontre de Telegram. En décembre, elles ont commencé à ralentir les performances de la plateforme en Russie. Début février, elles ont brièvement bloqué l’accès à Telegram, mais ont levé les restrictions après avoir essuyé les critiques de l’armée, qui utilise cette application pour communiquer.
Différentes plateformes interdites
La Russie a déjà restreint l’accès aux plateformes de réseaux sociaux par le passé. Depuis 2019, plusieurs applications et sites web populaires ont été interdits dans le pays, par exemple Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube et WhatsApp. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

